Question au Dr A Marceau

1 commentaire
Image profil par défaut
Jean H

Bonjour Dr Marceau,
J'ai été opéré en mars dernier d'une tumeur ORL rare (carcinome odontogène) qui a conduit à une exérèse du palais osseux suivi d'une reconstruction. En début mai est apparu in petit nodule de récidive locale situé à la base d'une narine.
On m'a prescrit en conséquence une trentaine de séances de radiothérapie. J'en suis à la cinquième séance.
Mes questions au Dr Marceau sont les suivantes :
- Les lésions à traiter à l'aide du Tomotherapy permettent-elles de visionner les cellules cancéreuses à traiter ?
- À partir de combien de séances de radiothérapie peut-on constater que ce traitement est efficace ?
Je pose cette question car le petit nodule détecté près d'une narine provoque une inflammation et un épaississement de la sortie de la narine concernée. Dois-je considérer comme normal le fait que cette inflammation évolue depuis le début mai et et continue toujours d'évoluer après les 5 premières séances de radiothérapie. On m'a dit que cette inflammation serait encore présente pas après la fin de la radiothérapie. Je voulais savoir comment tout cela évolue,dans un cas optimiste et pessimiste.
Bien cordialement,
Jean H

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jean,
Les carcinomes odontogènes sont effectivement des tumeurs rares, elles constituent en réalité un groupe de tumeurs d'origine dentaire mais qui peuvent être différentes les unes des autres.
Pour répondre à votre première question, la tomothérapie permet de cibler très précisément une zone à irradier afin de préserver les tissus sains environnants. C'est une technologie très intéressante quand il s'agit d'irradier une zone très circonscrite comme c'est le cas pour vous. En revanche, la tomothérapie ne permet pas de visualiser spécifiquement les cellules à traiter, la zone est délimitée en fonction des constations cliniques, en prenant une marge de sécurité.
Je suis bien incapable de répondre à la seconde question car chaque tumeur a ses spécificités, c'est donc le radiothérapeute ou bien l'ORL qui pourra vous répondre en fonction des constations faites à l'issue de ces séances.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.