Ma mère a un cancer au poumon métastase au cerveau

5 commentaires
Image profil par défaut
Sabrina.d59

Bonsoir
Il y a un mois, on a découvert le cancer du poumon de ma mère métastasé au cerveau (3 nodules) stade 3. Elle avait seulement des migraines assez fortes de temps en temps et c’est en faisant un scanner qu’on l’a su. Elle n’a jamais fumé, a une parfaite hygiène de vie et elle bénéficie depuis quelques temps d’une thérapie ciblée (son cancer est une mutation génétique). Ma mère est en pleine forme et n’a aucun symptôme particulier. À la voir, on ne pourrait croire qu’elle ait un cancer ! Je voulais savoir s’il y avait des chances qu’elle guérisse complètement au vue de la situation ? Je n’ai malheureusement pas la chance d’en pouvoir discuter librement avec les médecins.

Image profil par défaut
Sabrina.d59

Je souhaiterai ajouter que les médecins ne souhaitent pas faire de chimiothérapie ni de radiothérapie (pour le moment) et pensent que le traitement sera suffisant.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ne connaissant pas précisément le cas de votre mère, je ne peux pas vous dire si elle a une chance de guérir ou pas. Du reste, même les médecins qui assurent sa prise en charge ne pourraient précisément vous répondre car dans ce domaine, la guérison ne peut être constatée qu'avec le recul du temps. La seule chose qui puisse être dite, c'est que si ce cancer répond parfaitement bien à une thérapie ciblée, son contrôle peut être obtenu durablement. Je ne peux pas en dire davantage et notamment vous dire durant combien de temps ce contrôle peut être obtenu.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sabrina.d59

Bonjour,

Merci pour votre réponse rapide. C'est assez difficile à vivre et de planifier l'avenir. Le mot "cancer" fait tellement peur. J'espérais que comme son état de santé était bon que c'était sûr qu'elle irait bien, que son traitement fonctionnerait et qu'elle serait guérie.
On a souvent l'impression qu'un cancer est mortel et les statistiques du cancer du poumon sur internet font tellement peur.
Je me sens tellement inutile face à cette situation.

Je vous remercie pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

N'accordez pas trop d'importance à ce que vous pouvez lire sur internet, beaucoup d'informations sont obsolètes car produites avant l'apparition de ces traitements par immunothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Sabrina.d59

Merci docteur pour votre grande générosité. Ça fait du bien de pouvoir en discuter avec un professionnel.

Passez un agréable week-end !

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.