2008 Carcinome canalaire in situ / 2019 carcinome canalaire infiltrant

5 commentaires
Image profil par défaut
Pepita

Bonjour Dr Marceau,
En 2008 après plusieurs examens le verdict tombe, carcinome canalaire in situ du sein gauche avec microinvasion. Tout va très vite mastectomie sein gauche avec ganglion sentinelle enlevé, reconstruction immédiate (prothèse Allergan) pas de radiothérapie je retourne à ma vie normale.
En septembre 2018 je rencontre mon oncologue, cela va faire 10 ans que je porte mes 2 prothèses. Une sur la mastectomie du sein gauche et l'autre plus petite sur le sein droit pour "rétablir" l'équilibre entre les deux seins. Début novembre émission télévisé concernant les prothèse Allergan. Nous convenons de la date de l'opération pour changer les deux prothèses. Deux mois après l'opération mon sein droit me fait de plus en plus mal, nous décidons de faire un IRM mammaire afin de savoir pourquoi cette douleur (peur d'une rupture de la prothèse). Ouf ! il en ressort qu'il n'y a pas de rupture mais une mastopathie avec de volumineux kystes diffus qui me font souffrir.
Par contre lors de cet examen il a été découvert une petite image nodulaire intracapsulaire à gauche sur le sein reconstruit. La personne de l'IRM décide de me faire revenir le lendemain pour une échographie et biopsie en urgence. Et voila 8 jours après je suis chez mon oncologue qui m'annonce le verdict. Il s'agit d'un carcinome canalaire infiltrant de 4mn de diamètre récepteurs hormonaux positif HER 2 négatif. A ce stade mon chirurgien me dit que je suis borderline chimio suite à ma récidive mais pense qu'il n'y aura zéro bénéfice de la faire.
Ci-dessous ce qu'il à écrit dans le courrier adressé à mon médecin traitant et ma gynéco :
Dans ce contexte nous devons donc pratiquer une explantation de ma prothèse avec résection de la capsule périprothélique une lymphadénectomieaxillaire gauche avec mise en place d'un expandeur en attente (opération prévue le 07/05/19). Auparavant nous réaliserons un scanner thoraco-abdomino-pelvien et une scintigraphie oosseuse (examen effectué le 02/05/19 tout est ok rien n'a était décelé). Les récepteurs hormonaux étant positifs nous nous poserons la question d'une irradiation conventionnelle et d'une hormonothérapie par la suite.
Voici le compte rendu définitif (anapath) revenu après l'opération ce n'est plus 4mm mais 12 mm :
1 - sein gauche capsulectomie avec tumorectomie
renseignements cliniques : Antécédents de CCI mastectomie + RMI il y a 10 ans. Récidive infiltrante sur la capsule 4 mm grade II + curage axillaire complémentaire. Antécédents de GS négatif.
La pièce mesure 7 x 5 x 2 cm.
Les 3 prélèvements effectués montrent la présence au contact de la capsule dans le tissus adipeux de plusieurs petits foyers de carcinome infiltrant. Le plus volumineux mesure 12 mm.
-Architecture trabéculaire et cordonale.
- Anisocaryose modérée.
- Index mitotique bas (grade I mitotique)
- Stroma réaction fibreuse non inflammatoire.
- Carcinome canalaire in situ de grade intermédiaire avec nécrose au sein et en périphérie des nodules infiltrants.
- Emboles vasculaires non identifiables.
Etude immunohistochimique :
E-Cadhérine : positive
Œstrogènes (EP1) : 100% intensité +++
Progestérone (PgR636) : 50% intensité ++
HER2 (Cerb-2) : Score 0 négatif
Ki67 (Mib1) : 8%
HER2 : glandes normales négatives, témoin externe conforme
2 - Curage axillaire gauche
15 ganglions mesurant de 4 à 12 mm non métastatiques.
EN CONCLUSION :
Carcinome mammaire infiltrant NST de grade II (3+2+1) de 12 mm.
RE/RP positifs. HER2 no surexprimé Ki67 (8%)
Exérèsecomplète (RO)
CCIS associé (marge à 3mm).
15 N(-) sur 15 prélevés.
--------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Ouf les 15 ganglions sont sains. Ne me prenez pas pour une folle mais j'avoue que je souhaiterais avoir une chimio, parce que si il ne me la font pas avec mes antécédents et ma récidive je voudrais vraiment tué toute les vilaines cellules et je ne serais jamais sereine si il ne me la font pas.
Et si un jour il doit y avoir récidive je pourrais rien ne me reproché ou reproché à mon chirurgien (il doit faire une réunion pluridisciplinaire pour décidé si chimio ou non avant le 3 juin). Ce qui me fait peur c'est que j'ai compris qu'il y avait plusieurs foyers de carcinome infiltrant et un carcinome canalaire in situ de grade intermédiaire avec nécrose au sein et en périphérie des nodules infiltrants.
Au final je constate qu'il y a 2 sorte de cancer : 1 in situ et 1 infiltrant en récidive sur mon sein gauche qui a eu une mastectomie. Je suppose que c'est assez rare ......
Si ils décident de ne pas faire de chimio pensez vous qu'il faut que je demande un second avis ?
Dans l'attente de vous lire, par avance merci pour vos conseils

Image profil par défaut
Ns

Bonjour

Oui vous pouvez toujours demander un deuxième a avis mais il faut absolument les comptes rendu rapidement mais il faut tjr un avi si le premier vous laisse perplexe

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une chimiothérapie n'est jamais anodine et doit se décider en pesant ses avantages d'un côté, ses inconvénients de l'autre. Ce n'est que quand les avantages l'emportent sur les inconvénients qu'une chimiothérapie est décidée. C'est cette évaluation qui sera faite au cours de la concertation pluridisciplinaire prochaine : le point de vue de votre chirurgien sera confronté à celui d'un oncologue médical et d'un gynécologue, voire aussi d'un radiothérapeute.
Si le protocole décidé à l'issue de cette concertation ne vous convainc pas, vous pourrez en effet solliciter un second avis, en vous faisant aider pour cela de votre gynécologue ou de votre médecin traitant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pepita

Bonjour Dr Marceau,

Énorme merci pour votre réponse, hélas je sais qu'une chimiothérapie n'est vraiment pas du tout anodine. J'ai rendez vous chez ma gynécologue lundi pour en discuter et j'ai entièrement confiance au professeur qui me suis, pourtant comprenez mon désarroi vis à vis de cette récidive.
Pouvez vous me répondre aux 2 questions suivante s'il vous plais.

- Vu que c'est suite à une récidive ne devrait il ne pas avoir chimio d'office ?
- pensez vous qu'il serait souhaitable vu cette récidive de demander à faire un test qu s'appelle oncotype DX ?

Si vous pensez que c'est souhaitable, je sais qu'il faudra que je fasse la demande de sa prise en charge financière (environ 3000€).
Dans l'attente de vous lire, par avance merci pour vos conseils.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Re-bonjour,
La chimiothérapie est un traitement systémique, autrement dit, il circule dans l'ensemble du corps, par voie sanguine, et permet donc de détruire des cellules cancéreuses où qu'elles soient. Sa finalité est donc surtout d'éviter des métastases quand l'équipe médicale estime que le risque métastatique est important (c'est notamment le cas en cas de ganglions envahis).
En revanche, la récidive locale est davantage combattue par la radiothérapie, les rayons étant dirigés sur la zone où se situe (ou se situait en cas de radiothérapie post-opératoire) la tumeur.
C'est en fonction de cela que le traitement se décide. Je ne peux en dire davantage et vous renvoie vers la discussion que vous aurez lundi avec votre gynécologue et qui permettra également d'aborder la question du test génomique Oncotype DX.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Pepita

Merci Dr Marceau pour votre réponse, cela ma permis de comprendre le pourquoi du comment si la décision finale restera sur de la radiothérapie avec hormonothérapie pendant 5 ans.
Effectivement je vais en discuter de vive voix avec ma gynécologue lundi.
Je ne manquerais pas de vous tenir au courant de la suite de mon traitement.
Bonne fin de journée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.