Forum

Traitement

Lucky jeu, 06/06/2019 - 12:55 (7) commentaire(s)

Bonjours, j'ai 58 ans. Une masectomie totale du sein gauche est prévue pour la fin du mois suivie, après la cicatrisation, d'une chimio puis d'une radiothérapie et enfin d' hormonothérapie. Il s'agit d'un carcinome infiltrant de type non spécifique de grade III (3-3-2). Ki67 : 30%. HER2 négatif. Je suis assez inquiète car je trouve qu'il s'agit d'un traitement très lourd. Merci,

atmed jeu, 06/06/2019 - 15:34

Bonjour,
C'est effectivement un traitement lourd mais l'expérience montre que dans un cas comme le vôtre, c'est ce type de traitement qui est optimal pour vous donner les meilleures chances de guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Rene Delpierre jeu, 06/06/2019 - 18:25

Effectivement le traitement qui va suivre la mastectomie va durer dans le temps . Aujourd'hui certains cancers avec les avancées sont devenus chroniques.On pourrait s'en réjouir et remercier la recherche et les thérapies ciblées.
Malheureusement la chimio peut être une épreuve aussi difficile que l'opération elle même car elle va vous prendre de votre temps et celui de vos proches .Au départ après l'opération on se dit le plus dur est passé.Mais la réalité va reprendre le dessus en apprenant que votre traitement toutes les 3 semaines avec plusieurs heures à passer à l'hôpital va durer des années .Je regrette de devoir dire la vérité mais c'est juste le reflet de ma révolte face à cette maladie qui vous frappe un jour alors que vous meniez une vie sans alcool ou tabac.On pourrait répondre c'est la faute à pas de chance.Et bien non .Les véritables responsables continuent de nous empoisonner et il est trop tard pour faire machine arrière.Le cancer est devenu un véritable fléau.Dans certaines régions industrielles ,agricoles où il faut 'y ajouter les trafics aerien, maritime ,terrestre de plus en plus importants avec ces millions de poids lourds ,le cancer devient la première cause de mortalité .Dans le nord pas de Calais le cancer frappe toutes les familles .C'est une véritable épidémie de cancers du sein depuis plusieurs années..

Lucky jeu, 06/06/2019 - 21:52

Merci pour vos réponses.

Lucky jeu, 06/06/2019 - 21:56

J'ai une question pratique. Mon mari ne peut plus conduire. Je voudrais donc savoir au bout de combien de temps après l'opération je pourrai de nouveau conduire, pour de courtes distances bien entendu. Merci,

atmed jeu, 06/06/2019 - 23:20

A priori vous devriez pouvoir reprendre la conduite après 2 ou 3 semaines, sauf avis contraire du chirurgien.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Lucky sam, 08/06/2019 - 09:41

Merci beaucoup. Cela va me permettre de m'organiser.

Christelle.J2 mer, 19/06/2019 - 23:27

Bonsoir lucky
J’ai eu une mastectomie du sein gauche jeudi dernier. moi aussi j’ai une chimio et radiothérapie et probablement hormonothérapie ......tout cela m’effraie j’ai peur des effets secondaires et de la perte de poids (47 kilos)actuellement je suis très angoissée comme la plupart d’entre nous j’imagine.....l’hormonotherapie N’est pas facile à supporter d’après Les quelques amies qui l’ont eu ...bref comment ne pas s’inquieter? J’essaie donc de me raisonner et de profiter des quelques semaines qu’il me reste avant la chimio....en conclusion il faut pas penser Trop loin et vivre étape par étape....bon courage à toutes .