Masse au pancréas

35 commentaires
Image profil par défaut
Cerin

Bonjour
On a détecter une masse de a eu près 6 Cm sur le pancreas de ma mère mais la prise de sang est propre. Est-ce possible que cette masse soit benin

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Oui, c'est possible, un kyste (tumeur bénigne) pouvant se développer sur le pancréas.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cerin

Au fait comme son père est mort d un cancer du pancreas, le gastro enterologue pense que avec la masse qu elle voit a son avis c'est un cancer. Je suis fort inquiète. Est possible que soit une masse maligne avec la prise tout à fait propre

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ne sachant pas quels sont les éléments qui ont été mesurés lors de cette prise de sang, je suis bien incapable de vous répondre.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Upiatoni

Bonjour Cerin,

Malheureusement oui, c'est possible... Mon père à un taux de CA19-9 très bas (en dessous de la norme) et est atteint d'un cancer du pancréas.
Attention, cela peut aussi être un kyste!
Pour cela, il faut aller quelques cellules (si il y en a).

Image profil par défaut
Cerin

Voilà on a les résultats du pet scat tumeur localisé et une inflammation au rein. La ponction écho tumeur sans métastases. Mais ils veulent une confirmation Irm. Est ce possible de voir des métastases à l Irm que l'on aurait pas vu. Traitement de prévu chimio et puis radiothérapie et ensuite chirurgie envisagée. Je suis vraiment perdu avec tout ses examens qu on sait toujours pas nous dire le stade du cancer et nous donner un diagnostic.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les médecins ne peuvent pas se prononcer sur le stade tant qu’ils n’ont pas fini les explorations. Car oui, l’IRM peut montrer des métastases non détectées par l’échographie.
Mais si la tumeur est localisée, il faut garder espoir, le traitement par chimiothérapie et radiothérapie peut réduire la tumeur et la rendre opérable dans un second temps.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Cerin

Bonsoir,
La tumeur est de 5 Cm elle doit etre de combien pour etre opérable.
Merci docteur pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce sont surtout les rapports avec les structures anatomiques au contact de la tumeur qui déterminent le caractère opérable de celle-ci. Votre chirurgien est le seul à pouvoir dire si cette tumeur est opérable et quand.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cerin

Bonjour
Merci beaucoup

Image profil par défaut
Cerin

Bonjour
Voici les résultats du prélèvement cytologie A) masse pancréatique A1 : BD A2: inclusion KDK

Renseignements cliniques

Masse pancréatique corporeable suspecte de pénoplastie
FNB 22G ce

Présence de cellule glandulaire maligne
Conclusion
Vraisemblablement neoplasie pancréatique de 5cm de diamètre situé à la jonction corporeo-caudale

Pouvez vous m explique un peu ce que ça veut dire et si une opération est envisagée
Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.