TEP SCAN

2 commentaires
Image profil par défaut
MARTINE IMBERT

Bonjour,
En 2012, j'ai été opérée d'un petit cancer du sein, avec ablation du ganglion sentinelle? La radiothérapie s'est déroulée sur 33 séances ; tout s'est bien passée. Chaque année je fais une mammographie, avec loupe qui me fait énormément souffrir, alors que je ne suis pas douillette, et maintenant, ont me prescrit des mammo chaque 6 mois car il y a des calcifications. Je viens de voir sur notre journal local de Perpignan, que l'hopital s'est doté d'un tep scan. Pouvez-vous me dire, se cela peut remplacer efficacement une mammo et une écho ?
Avec me remerciements.
Martine

Image profil par défaut
Doudeline 91

Bonjour Martine

Je passe des tep scanner tous les trois mois. C est pour savoir où en est mon cancer. Stable, régression ou augmente. Et aussi pour savoir si il n y a pas des métastases ailleurs.
On doit rester 1 heure allongé sans rien faire pour que le produit qu ils nous injectent se fixe puis on passe le tep scanner qui se compose de deux gros anneaux.
Pour ma part comme je passe cet examen tous les trois ,je n ai plus de mammographie mais je t avoue que a choisir je préférerais la mammo.
Voilà
Bonne journée

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Martine,
Tous ces examens sont complémentaires les uns des autres et chaque situation étant particulière, seule l'équipe soignante peut vous dire si le Pet-scan sera utile dans votre cas et si oui, s'il se substituerait à la mammographie et/ou à l'échographie.
Ce qu'il faut retenir, c'est que le Pet-scan permet de mieux voir le fonctionnement (métabolisme) d'un organe alors que la mammographie et l'échographie permettent de mieux en apprécier la structure.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.