Forum

SPIRULINE ?

Ninette11 lun, 24/06/2019 - 14:30 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Je m'appelle Sandrine.
Pour résumer ma petite histoire :
Au mois d'août2018, on m'a accouché d'urgence d'une magnifique petite fille à cause d'une pré-eclampsie. Ma fille avait 2 mois d'avance et pesait 990g. Aujourd'hui, elle va très bien.
Quand on est sorti de l'hôpital en fin septembre 2018,mon état de santé continué de se détériorer, et je ne pouvais presque plus marcher.
Après quelques examens, on m'a annoncé que j'avais un adénocarcinome stable 4 avancé. Pas opérable.
D'après le pneumologue, il me restait environ 4 mois à vivre. Je ne l'ai jamais revue.
J'ai été pris en charge par un radiotherapeute et un oncologue.
Une prise de sang à révélé que j'étais très positive pour une immunothérapie et c'est le cas.
Je suis à ma 9ème injection de Ketruda.
Je vais beaucoup mieux.
Tout ça, juste pour vous demander votre avis sur la Spiruline.
Je fesait régulièrement des cures avant d'être malade.
D'après l'oncologue je ne devrais pas en prendre avec le Ketruda, d'après lui, ils ne savent pas ce que ça peut faire. Je ne veux pas critiquer mais j'ai pas l'impression d'être bien suivi et entouré par les médecins.
Mise à part, les prises de sang régulières, aucun médecin ne m'a osculté depuis le début du traitement (tension, cœur...). C'est peut-être normal.
À votre avis, puis je reprendre de la Spiruline ?
Merci pour votre réponse.
Bonne journée
Sandrine

atmed lun, 24/06/2019 - 14:57

Bonjour Sandrine,
La position de votre oncologue me semble parfaitement justifiée : ne sachant pas s'il peut y avoir des interférences entre la spiruline et votre traitement par pembrolizumab (Keytruda), mieux vaut ne pas prendre de spiruline.
Votre immunothérapie semble très bien marcher, ce qui est formidable. Ne prenez pas de risque pour un produit, la spiruline, dont l'efficacité en cancérologie n'est pas démontrée.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Rene Delpierre lun, 24/06/2019 - 15:33

Je me souviens que mon epoux avait pris il y 2 ans des gélules de spiruline à raison de 2 par jour.Il ne prenait alors aucun médicament avec ces gélules et aucun traitement de chimio.Il a eu des démangeaisons et des boutons aux bras au dos et sur la poitrine.pendant plusieurs semaines.Le médecin traitant n'a donné aucune explication à cette éruption cutanée importante.Bien entendu depuis il ne veut plus entendre parler de spiruline Pour lui c'est à cause de la spiruline

Caribou ven, 28/06/2019 - 18:46

Je vous conseille aussi de ne pas prendre la Spiruline, en tout cas, faites une pause, on entend beaucoup de chose sur internet, tout comme le fait de consommer du COROssol (fruit exotique) qui combat les cancers, mais au final, on a pas de preuves de leurs efficacités, donc a éviter :-)

Bon courage a vous, prenez soin de vous,
Christophe.