Quels risques après un basocellulaire ?

4 commentaires
Image profil par défaut
Lisa07

Bonsoir,
On vient de me diagnostiquer un carcinome basocellulaire. Le dermatologue m'a conseillé de faire surveiller ma peau une fois par an à présent car une fois que l'on a eu un basocellulaire, les risques de récidive sont élevés.
Mais il ne m'a pas précisé si le risque est juste de refaire des basocellulaires ou est-ce que j'ai aussi beaucoup plus de risques d'avoir un mélanome également ? Le basocellulaire est-il lié aux risques accrus de mélanomes ?

Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le carcinome basocellulaire est la plus fréquentes des tumeurs cutanées, son principal facteur de risque est l'exposition solaire, donc le même facteur de risque que le mélanome. Votre dermatologue a donc parfaitement raison de vous proposer une surveillance annuelle même si votre risque de faire un mélanome reste très faible.
Vous ne devez donc pas vous inquiéter car si vous respectez une telle surveillance, que vous présentiez un jour un nouveau basocellulaire voire même un mélanome (hypothèse à prendre en compte même si sa probabilité est faible), la prise en charge précoce est le meilleur garant de la guérison.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lisa07

Je vous remercie pour votre réponse. Avoir un cancer cutané augmente un peu le risque d'en avoir d'autres ? Même un mélanome ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Oui, pour les raisons que j'ai évoquées : l'exposition solaire. Elle est le principal facteur de risque des différents cancers cutanés.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lisa07

Très bien. Je vous remercie beaucoup pour votre aide et votre réponse.

Cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.