Forum

ACR 5 pour la seconde fois

Bettyfish40 mer, 10/07/2019 - 23:53 (3) commentaire(s)

Bonjour
Courant septembre j’ai fait une mammographie + échographie qui a identifié une masse dans le sein gauche classé ACR 4 Fort. Biopsie faite : résultat kyste mais demande confirmation par nouvelle biopsie.
Mais le médecin me dit que c’est plus qu’un suivi tous les ans. Du coup je ne m’inquiètes Plus.
Voilà un mois je vais chez ma gynécologue et on fait un bilan complet. On parle de cette boule, des résultats radiologiques et de la biopsie. Elle analyse tout cela et me dit qu’il y a contradiction entre les deux et elle me demande de faire une nouvelle mammographie et échographie. Chose faite aujourd’hui. Et la l’angoisse car la radiologue classe ce coup ci la masse en ACR 5 avec contours spiculés. Nouvelle biopsie dans une semaine. Au passage ils me disent que c’est possible que le laboratoire ait fait une erreur et d’ailleurs ils ont changé de laboratoire.
Du coup je suis très inquiète.
Qu’en pensez vous ? Ai je encore une chance qu’il n’y ai rien ? Ou dois je me préparer à gérer cette maladie ?
Merci pour votre expérience.

atmed jeu, 11/07/2019 - 08:34

Bonjour,
Bien sûr, les erreurs sont toujours possibles. Mais dans votre cas, l'hypothèse d'une erreur lors de la lecture de la première biopsie mériterait qu'une seconde lecture en soit faite.
Désormais vous attendez une nouvelle biopsie puis son résultat, l'attente est stressante, c'est sûr. On ne peut évidement pas préjuger de son résultat, qui peut être négatif ou positif même si la lésion a été classée ACR5.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Bettyfish40 mar, 16/07/2019 - 10:26

Merci pour votre message
MicroBiopsie pratiquée hier. Beaucoup moins douloureux et impressionnant que la première fois. J’avais changé de lieu et je ne regrette pas.
Les résultats me seront présentés lundi mais des à présent le médecin m’a dit que pour lui se serait vraiment étonnant que les résultats reviennent négatif vu l’aspect significatif.
Du coup on a programmé le rendez-vous avec le chirurgien et l’anesthésiste pour début août afin de programmer le retrait de ce corps intrusif.
Et si jamais les résultats étaient négatifs on poursuivra les analyses pour identifier de quoi il s’agit.

Par contre à aucun moment on ne m’a demandé si j’avais déjà eu un cancer. On m’a demandé dans ma famille mais pas pour moi et j’ai complètement oublié de mentionné le carcinome basocellulaire que j’ai eu il y a quelques années
Pensez vous que cela puisse avoir une incidence sur le traitement post opératoire ?
Merci.

atmed mar, 16/07/2019 - 10:37

Bonjour,
Non, cet antécédent de carcinome basocellulaire n'aura pas d'impact sur le traitement d'un cancer du sein.
Bien cordialement
Dr A.Marceau