Varicocelle et tumeur rénale

1 commentaire
Image profil par défaut
MLKI92

Bonjour, après avoir consulté un urologue pour une grosseur au niveau des bourses que j’ai découvert dernièrement, celui ci me dit que j’ai une varicocelle et que c’est benin. Or en m’informant sur le net je découvre qu’une varicocelle peut être un symptôme d’une tumeur au rein. Dois-je passer une échographie rénale pour m’assurer qu’il n’y a rien ? Sachant que j’avais déjà passé une échographie rénale (pour une autre raison)il y a de cela 2 mois où il n’y avait rien. Est-il pertinent de repasser une nouvelle fois une échographie car la tumeur se serait développée en 2 mois ? Merci d’avance

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Une varicocèle est quasiment toujours une pathologie strictement bénigne. Mais il est vrai qu'elle peut être due à une thrombose secondaire à un cancer, notamment du rein, comme vous avez pu le voir sur internet. Mais c'est une éventualité exceptionnelle et si votre échographie rénale récente est normale, cette hypothèse peut être raisonnablement écartée.
Vous pouvez bien entendu repasser une échographie rénale pour vous tranquilliser, discutez-en avec cet urologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.