Forum

Évolution cancer du pancréas

Mickjezer ven, 26/07/2019 - 20:03 (12) commentaire(s)

Bonsoir,

Atteint d’un cancer du pancréas stade 3, avec débordement sur la veine mésentérique , sans atteinte des autres organes, le foie intact et de bonnes analyses de sang et bon état général à la découverte il y a un mois.

J’ai subi mes trois premières chimio, traitement folfirinox protocole complet ( 4 séances en deux mois, soit tous les 15 jours) pour la 1ère, puis une molécule diminuée de 20% pour les 2 suivantes, car nausées absolument insupportables.

Hormis les nausées qui sont passées , j’ai des grosses douleurs au ventre après chaque repas.

Est ce le signe que la chimio n’a pas d’effets ou que le cancer progresse?

Et le fait qu’une molécule ait été diminuée de 20% nuit il au traitement?
Merci de vos avis

Mickjezer ven, 26/07/2019 - 20:06

Je précise que la tumeur est de 4,5cm sur la tête du pancréas, non opérable en l’etat. Le docteur m’a indiqué que suite au protocole, on verra si l’operation Est rendue possible

atmed ven, 26/07/2019 - 22:23

Bonjour,
Ce protocole correspond à une chimiothérapie néoadjuvante, c'est à dire dont le rôle est de réduire la taille de la tumeur dans l'objectif de la rendre extirpable par la chirurgie.
Les effets indésirables que vous évoquez, notamment les nausées, ne veulent absolument pas dire que la chimiothérapie est inopérante. Et la réduction des doses a pour seul objectif de diminuer ces effets indésirables sans pour autant nuire au traitement.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Mickjezer sam, 27/07/2019 - 07:55

Les douleurs pendant et après les repas à l’estomac ( ou dans cette zone), sont elles normales? Ou du moins, ne sont pas un signe que la chimio n’a pas d’effet sur une éventuelle réduction de la tumeur?

atmed sam, 27/07/2019 - 08:06

Je ne peux pas vous dire qu’elle est la cause de ces douleurs, seul un médecin qui vous connaît et pourra vous examiner, peut y répondre.
Dr A Marceau

marval sam, 27/07/2019 - 16:03

Bonjour
Je suis aussi atteinte d'un cancer du pancréas et le sais depuis fin mai. Tumeur de 18 mm dans le corps du pancréas sans metastase et opérable de suite néanmoins chimiothérapie avant opération pour réduire la tumeur. Diagnostic fait à l'hopital Beaujon Clichy. Chimio filfirinox 4 seances/15jours/2 mois. Beaucoup d'effets secondaires dont les horribles nausées. Diminution de 20% d'un produit pour réduire les effets neuropathiques.
Avant la chimio j'avais quasi en permanence une douleur sur le coté gauche. Cette douleur a disparu lors de la première séance de chimio mais ensuite j'ai eu des douleurs autres plutôt au niveau de l'estomac ou milieu du ventre. Néanmoins aucune prise de médicaments pour cela pas ressenti le besoin. Par contre mon alimentation s'est beaucoup modifiée depuis ce traitement par chimio, à la fois pendant, et après. Je pense qu'en ce qui me concerne c'est ce qui explique les douleurs que je ressens.
Je vous souhaite bon courage
Martine

marval dim, 28/07/2019 - 21:51

Bonsoir Robert

Les dons à La ligue contre le cancer ca vous dit quelque chose?

md62 lun, 29/07/2019 - 00:48

Oui bien évidemment Robert ,faite votre dont à la ligue contre le cancer, votre argent servira j'en suis sûr à faire progresser la recherche pour qu'un jour nos enfants ne meurent plus de ce terrible mal . Je vis personnellement en ce moment même la terrible épreuve d'avoir perdu mon épouse. Il y a un an pratiquement jour pour jour (le 18/07/2018) Je l'emmenais aux urgences pour des douleurs terribles au niveau de l'estomac et du dos. Pronostic cancer du pancréas avec métastases au fois. Pas de chirurgie possible donc protocole chimio 6 mois avec résultats très encourageants, Plus aucune trace des lésions au fois et réduction de la lésion pancreatique de 50%, Donc tous les espoirs etaient envisageables mais malheureusement fin novembre et En l'espace d'une semaine c'est la catastrophe, la tumeur à envahi l'artère splenique et les médecins n'ont rien pu faire. Elle est décédée le 05 décembre dernier, elle avait tout juste 55 ans ,.
C'était l'amour de ma vie, elle s'est battue jusqu'à la fin mais ça n'a pas suffit et aujourd'hui je pense qu'il est inutile de se battre dans un combat perdu d'avance
Robert vous avez si j'ose dire un peu plus de chance car aujourd'hui les leucémies sont les cancers qui se guérissent le mieux.
Je vous souhaite beaucoup de courage et bonne chance

Minie dim, 04/08/2019 - 23:53

Bonsoir je suis nouvelle sur ce forum
Mon mari est atteint d un adenocacinome du pancréas. Il a débuté une chimio Folfirinox neo adjuvente. car la tumeur situé a la tete du pancreas est trop proche de la veine pour envisager l operation maintenant. Le protocole est de 6 chimio 1 tous les quinze jours.sa chimio a eu lieu le 25-07 une journée a l hopital puis une qui se diffuse pendant 48h qui est fixer sur le port a carth. Depuis le 31-7 il a de forte diarrhées gaz et maux de ventre malgres les medicaments ( smecta, loperamide, spasfon)
Je souhaiterai savoir si parmis vous vous avez eu connaissance de cet effet secondaire.j avoue que je suis démunie face a cette maladie et que vos conseil echange d astuce ou autre serai bienvenue.
Merci

atmed lun, 05/08/2019 - 07:00

Bonjour,
Oui, la diarrhée est un effet secondaire possible de ce protocole, attribué notamment à l’un des produits, l’irinotecan. Il faut le signaler à l’équipe soignante qui vous dira si des mesures particulières sont à prendre.
Bien cordialement
Dr A Marceau

marval jeu, 05/09/2019 - 13:52

Bonjour
J'ai eu 4 cures de Folfirinox et dès la première j'ai eu de très fortes diarrhées qui se sont atténuées complètement à la 3ème et la 4ème. Après la première cure j'ai eu aussi 5 injections de Granocyte 34 que j'ai très mal supporté et qui me donnait aussi de grosses diarrhées. Le médecin m'a supprimé ce médicament après la 1ere cure et c'était beaucoup mieux. J'ai eu beaucoup d'autres effets secondaires ..... avec lesquels on apprend à vivre. J'ai eu ma dernière cure le 16 juillet et la je recommence dans quelques jours en attendant la radiothérapie et l'opération.

Bon courage

Pages