Forum

Mélanome muqueux stade 4

Cogan dim, 04/08/2019 - 14:45 (5) commentaire(s)

Bonjour à tous, un proche de ma famille est atteint du mélanome de stade 3C avec métastases : ganglions autour d'une masse pelvienne + ganglions sous l'aisselle. Elle a commencer taf+mek début mars au bout de 2 mois diminution de la masse et d'un ganglion mais le médecin nous as dit jeudi que le traitement ne faisait plus effet et qu'il fallait donc passer à l'immuno, est ce que des gens sur ce forum ont dû arrêter le traitement ? Nous sommes déçus car il marchait bien et nous voudrions avoir des témoignages.
Merci beaucoup

atmed dim, 04/08/2019 - 17:50

Bonjour,
Il y a un groupe sur ce forum qui a été très actif, justement sur le thème de ce traitement taf+mek.
L'immunothérapie est un traitement qui a revolutionné la prise en charge thérapeutique du mélanome métastatique, j'espère donc que votre proche bénéficiera de cette thérapeutique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Carobel dim, 04/08/2019 - 18:10

Bonjour,

Voici la file dont le docteur Marceau fait probablement mention : https://www.ligue-cancer.net/forum/46709_traitement-tafinlarmekinist.

Je suis sur cette fie depuis novembre 2018, moment où j'ai commencé le traitement Taf et Mek. Nous étions tous sous thérapie ciblée, mais au fur et à mesure du temps, certains d'entre nous ont dû stopper le traitement soit parce qu'il ne fonctionnait pas ou plus, soit parce que les effets secondaires étaient trop importants. Toutes ces personnes sont maintenant en immunothérapie.

N'hésitez pas à venir nous rejoindre.

Cogan dim, 04/08/2019 - 18:31

Merci de vos réponses ! C'est très gentil

Cogan sam, 31/08/2019 - 09:59

Bonjour, je reviens sur mon commentaire par rapport a mon proche atteint du mélanome muqueux stade 3C avec métastases ganglionnaires et masse pelvienne. La thérapie ciblée a été arrêté et elle passe a l'immuno elle a fait sa deuxième séance hier mais son anémie ne s'arrange pas, son hemoglobine baisse malgré son traitement de fer prescrit par les hemato et de ce fait les globules rouges baissent aussi, un myélogramme a été envisagée mais au vu de la taille des globules rouges ce n'est pas la peine, ils envisagent de chercher au niveau du rein, je voudrais savoir que pourrait il trouver ? D'un côté la masse pelvienne saigne aussi.

Son albumine a également bien baisse ce qui lui donne des oedèmes au niveau des membres inférieurs , y aurait il un problème de filtration au niveau du rein ? Son DFG est bon.
Merci beaucoup

atmed sam, 31/08/2019 - 12:42

Bonjour,
Si le DFG est bon, il est peu probable que l'anémie ait une cause rénale (une anémie se voit au cours des insuffisances rénales très évoluées car le rein produit alors moins d'érythropoïétine).
Je ne peux en dire davantage, pour plus de précisions, il faut vous adresser au médecin qui assure la prise en charge de cette personne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau