Choix de thérapie

2 commentaires
Image profil par défaut
Prax

Bonjour à tous,
On m'a diagnostiqué très récemment un cancer de la prostate avec les caractéristiques suivantes :
- PSA à 5
- TR normal
- adénocarcinome score de gleason 3+4 / groupe 2
- peu étendu, 10% des carottes en moyenne
J'ai 61 ans. Mon urologue m'a proposé une surveillance active. Dans un premier temps, j'ai adhéré à ce choix mais je n'en suis plus si sûr. Vivre avec un cancer n'est pas si simple. Je me documente beaucoup. Je tenterais bien une radiothérapie mais les effets secondaires ne sont pas anodins et de plus le fait de savoir - si j'ai bien compris - qu'en cas de récidive l'ablation n'était plus possible, me refroidit un peu. Je me penche aussi sur la curie thérapie mais elle n'existe pas pour le moment à La Réunion où je vis. Je n'ai pas très envie d'une ablation pour le moment. Bref, je tourne en rond dans mes réflexions d'où ce message. Je sais que rien n'est urgent mais j'aimerais quand même me fixer sur des projections raisonnables. Merci de me faire part de vos réflexions. Cordialement.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
C'est en effet un choix délicat !
Une précision : la radiothérapie n'interdit pas d'autres options thérapeutiques ultérieures comme les ultrasons hyperfocalisés (HIFU) qui s'accompagnent d'une résection endoscopique.
La chirurgie est bien sûr le traitement le plus radical mais pouvant s'accompagner d'effets indésirables (incontinence et dysfonction érectile), généralement réversibles après quelques mois. En revanche, elle entraine définitivement une éjaculation rétrograde. Votre cancer étant semble-t-il très localisé, la chirurgie devrait s'accompagner d'effets indésirables mineurs, qui s'amenderont au fil des semaines.
Je vous donne le lien vers le site de l'association française d'urologie qui documente bien ce choix qui se présente à vous.
https://www.urofrance.org/congres-et-formations/formation-initiale/refe…
Bien cordialement

Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Cey

Bonjour monsieur.
Vous avez si j'ai bien compris
Un Gleason 7 stade 2
Adénocarcinome prostatique gleason 3+4 T2a
La surveillance active à votre âge 61 ans est assez risque selon moi et mes lectures sur le sujet
De plus moralement il faut être fort pour le vivre..
Bien sûr vu votre jeune âges, relatif, la prostatectomie radicale avec curage serait le meilleur moyen D éradiquer ce cancer... De plus en cas de récidive il y a encore la radiothérapie de rattrapage ou adjuvante directement si la PSA devient pas proche de 0
Ceci dit oui l ejaculation est rétrograde donc pas de sperme qui sort de votre penis
Oui souvent une dysfonctionnement érectile intervient après l opération... Paliable avec medicament ou injection
Ceci dit le pire n est pas certains
Il peut arriver une incontinence urinaire souvent passagère qui disparaît qq jours ou semaines après..
La Curiethérapie n est pas très conseillé pour 1 gleason 7
Et de plus la biopsie minoré souvent le stade réel.... A mediter
Il reste l HiFu mais vous êtes jeunes pour cette technique...
La radiothérapie est aussi une bonne solution mais l opération est rarement possible après en cas de rechute..
Voilà
Bonnes réflexions et décisions
Si vous voulez D autres informations sur cette maladie je me tiens à votre disposition
cavci@laposte.net
Non panique
2 iemes avis médical
Reflexions et décisions juste
Cordialement

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.