Évolution du ça 15-3

3 commentaires
Image profil par défaut
guccione aurélia

Bonjour,
Ma grand mère c'est fait opérer il y a plus d'un an d'un cancer du sein (tumeur de 8cm de diamètre au stade 1). L'opération c'est très bien passée, et la les soucis arrivent...
En effet suite à son opération, un tep scan à été passé avant 5 semaine de radio thérapie. Ces 5 semaines passées, nous lui annonçons qu'il y a encore beaucoup de métastases et qu'une chimio doit être envisagée. On lui laisse le choix entre une chimio par intraveineuse ou une chimio par cachet (étant diabétique, son oncologue l'informe bien qu'avec une chimio par intraveineuse, il y aurait plus d'effet indésirable, mais que dans les deux cas il y a des chances de faire disparaître la "maladie"). Ma grand mère décide donc de faire la chimio par cachet. Premier traitement le prevenar pendant 5 mois (avec beaucoup de pause n'ayant jamais le même oncologue...). Prise de sang chaque mois et un ça 15-3 qui ne cesse d'évoluer (mois de février à 180). Tep scan de contrôle, qui nous montre que les métastases se sont dispersé dans le corps au niveau osseux (colonne vertébrale, omoplates...). Mais plus au niveau du thorax.
Malheuresement, le traitement n'est plus supporter, les plaquettes sont très basses. Son oncologue décide de changer le traitement pour un traitement qui n'impacte par directement les plaquettes. Nouveau tep scan en juin qui nous montre que les métastases ont évolué vers les poumons et prêt d'une glande. Nous sommes à 3 mois de prises de traitement, résultats de la dernières prise de sang avec un ça 15-3 à 860.
Nous sommes dépassés par ces résultats qui ne cessent d'évoluer, et ne savons plus vers quoi nous tourner aujourd'hui...
Pensez-vous que son cancer se généralise ?!
Merci de votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le terme de "cancer qui se généralise" n'a pas grande signification. Car dès lors qu'il y a des métastases, on peut considérer que le cancer, n'étant plus local, est général. Pour autant, un cancer métastatique reste accessible au traitement. Ce n'est que quand plusieurs organes vitaux (foie, reins, cœur, cerveau...) sont atteints et deviennent défaillants que le pronostic vital est engagé.
Le fait qu'un marqueur comme le CA 15-3 continue d'évoluer malgré le traitement n'est pas un bon signe. Mais j'ignore quel traitement reçoit votre grand-mère ; vous évoquez le Prévenar mais c'est un vaccin contre les infections à pneumocoque, pas un traitement du cancer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
guccione aurélia

Pardon je me suis trompé dans le nom.

Elle a eu 4 mois de palbociclib (arrêté parce que les plaquettes étaient trop basse et ne remontaient pas) , et 3 mois de Xeloda.

Image profil par défaut
Catherine Calin

Bonjour, Je ne suis pas oncologue mais si le XELODA ne fonctionne toujours pas demandez une autre molécule et pourquoi un vaccin tumoral antigène seulement autorisé en essais clinique, car non remboursable en soins thérapeutiques en France. Bon courage

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.