Irm prostate

23 commentaires
Image profil par défaut
vanille.000

Bonjour
Mon pere a fait un irm de la prostate. Au toucher rectal il a une prostate ferme. Son psa est de 2,18. Il a 62 ans.
Il va souvent au toilette. Son compte rendu m inquiete sur 2 points il a une zone de nodules apix droite classe pirads 3/5 et un nodule apix gauche classe pirads 3/5.
Je pense qu il a un cancer. Qu en pensez vous ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le score PI-RADS va de 1 à 5. 3 est donc un score intermédiaire de présomption de la nature bénigne ou maligne de ces nodules.
On ne peut donc pas, sur la base de ces informations, dire que votre père a un cancer de la prostate. Ce d'autant qu'un PSA à 2.18 n'est pas inquiétant. L'urologue de votre père dira s'il faut aller plus loin dans les investigations (biopsies ?) ou seulement surveiller.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
vanille.000

Merci pour votre réponse. Est ce que je peux vous joindre son compte rendu car je n y comprends rien.
À votre avis est ce qu il faut faire une biopsie ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne peux pas donner d'avis sur l'intérêt des biopsies dans le cas présent car cela est de la responsabilité de l'urologue qui suit votre père et qui dispose de tous les éléments de décision (perception de la prostate au toucher rectal, données échographiques et d'IRM, dosages du PSA, etc.).
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
vanille.000

Est ce que vous pouvez m eclairer sur son compte rendu ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Ce compte-rendu ne donne pas d'information en faveur d'un cancer de la prostate, c'est la seule chose que je puisse dire.
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
vanille.000

Bonjour
J ai pas dormi de la nuit. Je n arrête pas de penser à ce score pirads 3. Si j ai bien compris c est du 50/50. Soit c est cancéreux soit c est bénin ?

Image profil par défaut
vanille.000

Il a une prostate ferme et j ai lu que c etait un signe. Je suis tres angoissée. Cela me fait du bien de m exprimer sur le forum

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ne soyez pas trop angoissée car un cancer de la prostate pris à temps se traite très bien avec guérison dans l'immense majorité des cas. Mais rien ne dit que c'est un cancer, cela peut être une simple hypertrophie bénigne de la prostate, avec deux nodules. Le fait que le PSA soit à peine supérieur à 2 est un élément rassurant.
La prostate est peut-être ferme mais la palpation ne semble pas avoir mis en évidence un nodule induré qui pourrait faire suspecter un cancer.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.