J'ai peur de la suite...question au Dr.Marceau

1 commentaire
Image profil par défaut
Minouk

Bonjour,
J'ai écrit précédemment en juillet lors de l'annonce terrifiante que mon cancer rectal de stade 2 guéri en 2017 avait migré aux poumons. Étant asymptomatique l'oncologue me suggérait d'attendre au prochain Scan (fait hier) afin de voir l'évolution et de débuter les traitements ou d'attendre encore. Je suis à l'étape de réaliser que je ne vais probablement pas guérir mais apprendre à vivre avec la maladie qui sera possiblement contrôlée. L'an passé j'ai été traumatisée par un oncologue qui, sans connaître encore le caractère malin ou non des nodules pulmonaires, m'a dit sans aucun ménagement que je pourrais vivre encore 2, 4 ans. J'ai dû débuter des rencontres en psycho oncologie pour traiter un choc post-traumatique ce que je fais encore. Je termine mes vacances aujourd'hui et retournerai au travail la semaine prochaine. J'aurai le résultat du dernier Scan le 9 septembre et bien entendu je fais le suivi avec un autre oncologue de la même équipe mais plus humain. J'ai peur de mourir bientôt, je n'arrive pas à me faire à cette idée puisque ma forme physique est optimale et je suis asymptomatique. Est ce encore réaliste d'espérer encore quelques années de vie ?
Bien entendu j'ai bien pris soins de dire au second oncologue de ne pas me parler de pronostic mais de me prendre en charge, ce qu'il respecte. Il m'a alors dit que vu mon état physique j'étais là patiente idéale. J'ai fait le test pour le gène Ras afin d'être prêt pour le traitement ciblé si nécessaire. J'ai tellement besoin de garder espoir... j'habite au Québec et je suis allée 15 jours extraordinaires en France au début du mois et je compte le refaire en octobre si les traitements ne sont pas débutés c'est vous dire à quel point je suis en bonne forme physique. Psychologiquement ...c'est un tout autre état. Je me réveille la nuit et pense à la mort ce que je n'ai jamais envisagé lors du premier épisode.
Je vous remercie à l'avance,
Monique

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Monique,
En toute objectivité, oui, vous pouvez encore espérer vivre de belles années. Vous le dites vous même, un cancer, sans être guéri, peut être contrôlé. Et c'est ce que l'on vous souhaite.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.