Ventre gonflé vers le bas

4 commentaires
Image profil par défaut
AnnaMaroc

Bonsoir,

Mon père a 59 ans et depuis le début de l'année, il prend environ un kilo par mois. Pourtant il ne change pas de régime alimentaire ni de travail. Il commence egalement à avoir du ventre, l'endroit me semble plus localisé vers le bas du ventre comparé aux ventres que j'ai l'habitude de voir, après je ne sais pas si c'est seulement une impression. J'ai joins un dessin maladroit que j'ai fais, la ligne rouge indiquant l'endroit où je pense que les ventres gonflés habituels montent. Le ventre de mon père est un peu dur, mais la peau n'est pas non plus hyper tendue comme on le voit parfois sur de très gros ventres. J'ai l'impression que ce petit ventre bas grossit doucement, il ressort un peu près comme le dessin à présent.

Ma question est : est-ce un ventre et une prise de poids normales duent à l'âge ? Ou est-ce que cela indique un problème anormal (cancer, foie, etc...) ?

Merci.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il faut que votre père soit examiné par un médecin. Car seul un examen clinique et notamment une palpation de son abdomen permettra de se faire une idée sur l'origine de ce "gros ventre".
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AnnaMaroc

Bonsoir, je lui en ai parlé mais il dit que c'est juste la bière et ne veut pas consulter. Il boit juste deux à trois bières environ par samedi soir, donc une seule fois par semaine, je ne sais pas si ça justifie.

Je suis inquiète car j'ai remarqué qu'il a plusieurs varices sur les jambes, est-ce que ça peut être lié ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Ce ne sont pas 2 ou 3 bières hebdomadaires qui peuvent être seules la cause d'une pathologie abdominale. Quant aux varices sur les jambes, elles peuvent être parfaitement banales. Mais si votre père a une masse dans l'abdomen, il faudrait alors vérifier si cette masse, en comprimant certaines veines, n'est pas responsable de ces varices (surtout si ces dernières sont d'apparition récente).
Mon conseil reste le même : faire en sorte que votre père soit examiné par un médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
AnnaMaroc

Très bien, je vous remercie pour votre réponse. Je vais encore essayer de le convaincre.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.