Cancer de la prostate

3 commentaires
Image profil par défaut
Berto 59310

Apres avoir fait un irm en mai 2019 rien n'a ete trouvé ensuite biopsie et un adenocarcinome infra millimetrique a ete localisé 5 apex mdiolob D de score gleason 3+3 =6 , grade groupe 1. Un irm de controle a été fait fin septembre : micronodule de la ZP medio lombaire PIRADS 4, mesurant 4mm , avec un taux de psa total de 11,78 en mai 2019 et un taux de psa total de 14,19 en septembre 2019 et de plus une perte de poids de pres de 10 kgs en 4 mois malgré un bon appetit ,que pensez vous de ces resultats , n'ayant pas beaucoup de renseignements de la part de mon urologue pouvez m'eclairer sur les chiffres donnés et me dire également si ce cancer est a evolution rapide , je vous en remercie d'avance Bertrand .B

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Sur la base des éléments communiqués, seul le score de gleason est important pour répondre à votre question. Avec un score de 6 (3 + 3), ce cancer est considéré comme peu agressif. La décision thérapeutique peut faire l'objet d'une réflexion avec des options allant de la simple surveillance à la prostatectomie radicale. Votre urologue doit vous faire une analyse de la situation, vous dire quelle option il préconise et pourquoi. Au besoin, n'hésitez pas à solliciter l'avis d'un second urologue.
Cela étant dit, il reste à expliquer cette perte de 10 kg.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Berto 59310

Je vous remercie de votre reponse rapide docteur mais le score de gleason 3+3 = 6 date de debut de cette année lors de ma 1ere biopsie et n'avait pas été revelé par l'irm, pas de nouvelle biopsie depuis le mois de mai, juste un irm de controle qui a demontré un micro nodule de la ZP medio lobaire apicale gauche( z11p) pirads4 mesurant 4 mm alors que la biopsie mentionnée un adenocarcinome infra millimetrique s'agit il d'un développement rapide de la maladie du fait de la difference de taille separant les deux examens, d'avance docteur je vous remerci de vos reponses.bertrand .b.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Je ne comprends pas comment une biopsie peut déterminer la taille de la tumeur. En effet, la biopsie n'est qu'une "carotte" prélevée au sein de la zone suspecte, elle ne permet pas d'en mesurer la volumétrie. Je ne pense donc pas qu'on puisse tirer de ces données une notion quant à l'évolutivité de la maladie
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.