Forum

halaven (eribulibe) canacer du sein metastasé

catherine23 sam, 05/10/2019 - 15:16 (10) commentaire(s)

bonjour,
je vais devoir changer de chimiothérapie (pas supporté navelbine) mon oncologue m'a parlé de halaven (eribuline). je voudrais savoir quels sont les effets indésirables ou si la majorité d'entre vous le supporte bien.
j'attends vos réponses. merci

atmed sam, 05/10/2019 - 15:55

Bonjour,
Les effets indésirables les plus fréquents sous eribuline sont la baisse des éléments du sang (globules rouges et blancs, plaquettes), pouvant nécessiter une réduction des doses voire une suspension du traitement, des effets digestifs (nausées, vomissements, diarrhée), des infections cutanées... Mais ces effets indésirables ne se voient pas chez tous les patients et quand ils apparaissent, ils sont très variables en intensité d'un patient à un autre.
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

catherine23 sam, 05/10/2019 - 21:04

merci pour votre reponse.

catherine23 lun, 07/10/2019 - 11:50

et pour les cheveux ? tombent ils systematiquement ou peut on les sauvegarder ? un cas que refrigerant suffit il ? si oui peut on s'en procurer en pharmacie pour poursuivre l'effet du froid a notre domicile ?
cordialement

atmed lun, 07/10/2019 - 15:04

La chute des cheveux est fréquente mais pas constante. Le casque réfrigéré est un moyen d'y pallier, avec une efficacité relative. Mais son emploi n'a pas besoin d'être prolongé au-delà des temps d'administration de la chimiothérapie. l'équipe soignante que vous verrez lors du traitement pourra vous conseiller à ce sujet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

betina lun, 07/10/2019 - 16:00

Bonjour, je suis sous traitement Palbociclib + Fémara depuis 16 mois (Juin 2018), pour une récidive avec lésions osseuses, d'un cancer du sein de 2012. J'ai également une injection de Xgéva tous les mois.
Je sais qu'on a peu de recul sur ce type de traitement (thérapie ciblée), mais j'aimerais échanger avec des personnes qui poursuivent ce même traitement depuis aussi longtemps, voire + longtemps......Sachant qu'il n'est pas envisageable de l'arrêter, puisque pas d'autre parade pour l'instant.
A ce stade pouvons-nous encore être considèrées ..." en rémission " ?? Comme nous le sommes après le traitement classique de chimio + radiothérapie + 5 ans d'hormonothérapie....que j'ai déjà suivi précédemment.
Les effets secondaires de cette thérapie ciblée sont loin d'être négligeables ( fatigue surtout...) et j'aimerais savoir comment les autres le vivent.
Petite précision... j'aurai 74 ans dans 2 mois .
Merci d'avance .

Sylvie ARBRUN dim, 02/02/2020 - 10:30

[quote=betina]<p>Bonjour, je suis sous traitement Palbociclib + Fémara depuis 16 mois (Juin 2018), pour une récidive avec lésions osseuses, d'un cancer du sein de 2012. J'ai également une injection de Xgéva tous les mois.<br />
Je sais qu'on a peu de recul sur ce type de traitement (thérapie ciblée), mais j'aimerais échanger avec des personnes qui poursuivent ce même traitement depuis aussi longtemps, voire + longtemps......Sachant qu'il n'est pas envisageable de l'arrêter, puisque pas d'autre parade pour l'instant.<br />
A ce stade pouvons-nous encore être considèrées ..." en rémission " ?? Comme nous le sommes après le traitement classique de chimio + radiothérapie + 5 ans d'hormonothérapie....que j'ai déjà suivi précédemment.<br />
Les effets secondaires de cette thérapie ciblée sont loin d'être négligeables ( fatigue surtout...) et j'aimerais savoir comment les autres le vivent.<br />
Petite précision... j'aurai 74 ans dans 2 mois .<br />
Merci d'avance .</p>[/quote]

atmed lun, 07/10/2019 - 16:18

Bonjour Betina,
J'espère que vous aurez des témoignages sur ce forum.
Concernant le statut "en rémission", je pense que la question doit être posée à votre oncologue, il est le seul à disposer de l'ensemble des données de votre dossier médical et donc en capacité de vous répondre.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

catherine23 lun, 07/10/2019 - 20:49

bonsoir,
je dois commencer la chimio demain avec eribuline. j'angoisse un peu mais pas trop le choix si je veux vivre. le petscan passé vendredi montre des petites lesions au niveau du sacrum, des vertebres T1 et T12 notamment. tout au niveau des os, rien n'est revenu (ouf) ailleurs. j'espere que eribuline va faire un bon soldat et que l'on va remporter la partie !!!
je dois rester positive... toujours... toujours...
si vous avez eu cette chimio, merci de me parler de vos effets secondaires ou tertiaires !!!
cordialement

PS : est ce que la chimio peut etre faite a domicile ?????

betina lun, 07/10/2019 - 21:53

Bonsoir Catherine 23

Vous parlez de chimio à domicile.....Mais est-ce une chimio par injection ?
En ce qui me concerne, j'ai eu une chimio ( cancer du sein) par injection à l'hopital (en 2011....2012) 6 séances espacées de 3 semaines chacune, puis 4 mois de radiothérapie, et 5 ans d'hormonothérapie ( comprimés).
Puis Juin 2018...récidive avec métastases osseuses, et ganglionnaires. ( Côtes, bassin, os iliaque de la hanche.....J'ai démarré un traitement de PALBOCICLIB ( nom commercial : IBRANCE ).
Il s'agit d'un traitement de chimiothérapie, mais par voie orale, donc beaucoup plus confortable que les injections à faire à l'hopital.
Je suis sous ce traitement depuis 16 mois, et les métastases osseuses ont disparu....et les marqueurs ont baissé de 82 à 65.
C'est pas encore le Pérou, mais.....ça marche. Alors courage !!
Par contre il faut supporter et accepter les effets secondaires.....Neutropénie, fatigue etc... L'essentiel, c'est que ça MARCHE ! Courage . Faites confiance à l'équipe.
Bétina .

catherine23 mar, 08/10/2019 - 15:20

merci pour votre reponse. j'ai eu beaucoup de médicaments differents dont ibrance mais a chaque fois cela marchait de 6 a 12 mois et apres retour des metastases. donc depuis aujourd'hui reprise du protocole par chambre implantable, car les métas osseux ont repris. je crains pour mes cheveux car je les ai deja perdu 1 fois il y a 6 ans quand je prenais du taxol en voie intraveineuse...
je fais confiance a l'equipe qui me suit. et bon courage a vous bétina
catherine