Cancer de la prostate ?

4 commentaires
Image profil par défaut
Danés

Bonjour,
Un proche (58ans) a passé un bilan sanguin lambda et a eu un taux de 6,52 ng/ml (4 en 2017). Le medecin lui a prescrit un dosage de psa et une echographie. Pour le dosage de psa :
PSA total : 6,57
PSA libre : 0,99
Rapport PSA libre/total : 15,1%
Conclusion : la revue de la littérature montre qu’en présence d’une pathologie bénigne de la prostate, le rapport psa libre/total est supérieur à 15% avec une spécificité de 0,64 et une sensibilité de 0,95.

Pour l’echographie :
Elle apparait augmentée de volume mesurant sur les coupes réalisées par voie endo-rectale 59 x 65 x 43 mm soit un volume de 87 cm3, présentant une hypertrophie adénomateuse de sa portion centrale soulevant le plancher vésical.
Les contours prostatiques sont réguliers sans nodule hypoéchogène ni hypervasculaire suspect visible au niveau de la prostate périphérique.
Vessie étudiée avec une réplétion importante de 335 ml sans lésion pariétale localisée visible ni lithiase.
Un petit résidu vesical post mictionnel de 191 ml.
Les deux reins sont de taille normale, de contours réguliers, en particulier sans dilatation des cavités pyélocalicielles.
CONCLUSION :
Hypertrophie prostatique importante (96 cm3) avec hypertrophie adénomateuse de la prostate centrale. Residu vesical post mictionnel important de 191 ml peut-être majoré par les conditions de l’examen.
A compléter en fonction de l’évolution et au dosage des PSA par d’autres explorations (IRM voire ponction biopsie).
Le medecin lui a dit qu’il ne croit pas aux prises de sang (pas souvent concretes) et qu’il fallait passer une irm pour etre sûr qu’il n’y a rien.. Voilà j’ai un peu peur que ce soit synonyme de cancer. qu’en pensez-vous ??
Merci beaucoup pour le temps que vous prendrez à me lire.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
A ce stade du bilan, un cancer n’est pas l’hypothèse la plus probable, on s’oriente plutôt vers une hypertrophie bénigne de la prostate. L’IRM devrait permettre de confirmer cette hypothèse, sans recours aux biopsies, sauf si un doute persistait.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Danés

[quote=atmed]<p>Bonjour,<br />
A ce stade du bilan, un cancer n’est pas l’hypothèse la plus probable, on s’oriente plutôt vers une hypertrophie bénigne de la prostate. L’IRM devrait permettre de confirmer cette hypothèse, sans recours aux biopsies, sauf si un doute persistait.<br />
Bien cordialement<br />
Dr A Marceau</p>[/quote]

Docteur vous êtes là ?

Image profil par défaut
Danés

Bonsoir Docteur,

Je vous remercie pour votre réponse qui me rassure à vrai dire. Je vous avoue qu’il stresse beaucoup par rapport à ce que le médecin lui a dit, à savoir qu’une IRM était nécessaire pour voir s’il n’y a pas de cancer ou tumeur car il ne comprend pas pourquoi elle grossit autant et en si peu de temps. Il dit qu’il fait être à plus de 20% et étant donné que mon proche est à 15,1% on ne sait pas quoi penser en plus du volume de la prostate..

Image profil par défaut
Danés

Bonjour Docteur Marceau,

Je reviens vers vous.
Il doit faire une biopsie car ils on vu une anomalie apparemment.
Il y a des zones où sa prostate est inflammée et le medecin lui a demandé s’il avait subit des infections mais pas à nos souvenirs..
Sur la conclusion il y a écrit :

Anomalie de signal prostatique périphérique de la base gauche du secteur 7p et de caractéristiques de signal sus-décrite probablement lésion cible classée PI-RADS 4 qui fera l’objet d’une biopsie. Coexistence d’anomalie de signal prostatique périphérique gauche probablement séquellaire.
Inflammatoire classée PI-RADS 3
Intégrité des visicules séminales
Intégrite de la capsule prostatique
Pas d’hypertrophie ganglionnaire pelvienne

Qu’en pensez-vous svp ? Je pense au pire..

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.