Arrêt de travail

1 commentaire
Image profil par défaut
gogogo

Bonjour
Je suis actuellement en chimio pour récidive d'une tumeur cérébrale.
Je serai opérée à la fin de mes cures de chimio (soit environ 1an), ce qui implique un arrêt de travail de 3 mois au minimum.
Je suis depuis janvier contractuelles en CDI dans un centre hospitalier. J'ai cru lire que si je ne travaillais pas dans l'établissement depuis au moins 3 ans je n'avais qu'un mois avant de passer à 1/2 traitement. À quoi cela correspond il ?
Merci de votre réponse

Image profil par défaut
veronique.k

Bonjour,
L’indemnisation des contractuels de la fonction publique en cas de maladie se passe de la façon suivante :
En tant que contractuelle vous dépendez du régime général de la sécurité sociale et, à ce titre, vous percevez des IJ maladie versée par la CPAM. Les conditions administratives pour percevoir des IJ maladie de la sécurité sociale sont les suivantes : vous devez avoir travaillé au moins 150 heures au cours des 3 mois qui précèdent votre arrêt de travail. Lorsque l’arrêt de travail se prolonge au-delà de 6 mois, les conditions changent, vous devez être affiliée à l’Assurance maladie depuis au moins 12 mois et avoir travaillé au moins 600 heures au cours des 12 mois ou des 365 jours précédant votre arrêt de travail.
D’autre part, selon votre ancienneté dans votre administration, vous pouvez bénéficier en plus des IJ de la CPAM du maintien d’un plein traitement ou d’un demi-traitement versé par votre employeur. La durée de ce maintien total puis partiel de votre traitement varie selon votre ancienneté dans l’administration. Pour une ancienneté comprise entre 4 mois et 2 années, ce qui est votre cas, le plein traitement est maintenu pendant 30 jours puis vous percevrez un demi-traitement pendant encore 30 jours.
La question de l’ancienneté d’au moins 3 ans que vous évoquez, concerne le congé de grave maladie, au cours duquel l’agent contractuel malade conserve l’intégralité de son traitement pendant 12 mois, le traitement étant ensuite réduit de moitié pendant les 24 mois suivants. Vous ne pouvez pas accéder à ce dispositif car vous n’avez pas assez d’ancienneté.
Bien cordialement.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.