Forum

mononucléose et cancer du pancréas

marval mer, 30/10/2019 - 10:14 (2) commentaire(s)

Bonjour
Une personne qui a la mononucléose a séjourné chez moi avec mon fils tout ce weekend. Quels risques pour moi? je suis actuellement en traitement radiothérapie et chimio médicament.
Merci pour votre réponse
Cordialement
Martine

atmed mer, 30/10/2019 - 13:33

Bonjour Martine,
La mononucléose se transmet par la salive, raison pour laquelle elle est surnommée maladie du baiser. Mais la contamination peut se faire par de la salive projetée (postillons) ou par de la salive souillant des ustensiles de cuisine ou une brosse à dents.
La plupart des adultes ont été au contact du virus responsable de cette maladie et sont immunisés. Votre risque est donc faible. mais je vous conseille d'en parler à votre oncologue à la prochaine occasion, qu'il soit au courant.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

marval jeu, 31/10/2019 - 04:32

Bonjour
Merci . Par contre et du coup c'est vrai que cela me surprend mais je lis fréquemment les personnes qui mentionnent leur oncologue, vous même me dites de lui en parler.... le problème est que je n'ai pas d'oncologue! Tout le protocole de traitement que j'ai a été validé par le Professeur et l'équipe qui me suit à Beaujon où je serai opérée, ici en Normandie on met en oeuvre (Folfirinox au centre hospitalier local et radiothérapie/chimio au centre Unicancer régional). Je ne rencontre actuellement que le radiothérapeute du centre. Ma question : pourquoi des malades ont un oncologue et d'autres pas?
Cordialement