Cancer pancréas

9 commentaires
Image profil par défaut
Mimirinette

Bonjour,
Après de nombreux examens nous venons d’apprendre cette semaine que mon père est atteint d’un cancer du pancréas, stade 4 car ils ont trouvé des tumeurs au foie. Il est âgé de 59ans. Le choc est terrible, nous avons l’impression d’être dans un cauchemar. Longtemps nous avons espéré qu’il s’agissait de qqch de bénin. En effet, il n’a pas de symptômes excepté des qlq douleurs au ventre et de nbx rots (raison pour laquelle il consultait), n’a pas perdu de poids, toutes ses analyses sont bonnes rien ne sort des clous ni CRP ni Gamma Gt ou je ne sais quoi si bien que même les marqueurs de cancer Ca19 sont à 6 (ils doivent être en dessous de 37 apparement)... Nous ne comprenons pas... mon père est sportif fait bcp de marche active, ne fume pas, boit de l’alcool exceptionnellement, mange des plats faits maison avec bcp de légumes et fruits, bref il a une bonne hygiène de vie... Mais les nouvelles sont allées de pire en pire... Nous nous retrouvons avec ce cancer, stade 4. L’oncologue a été claire en disant qu’il n’y avait pas d’espoir de guérison seulement une possibilité de stabiliser la progression voir de rémission plus ou moins longue. C’est très très dur... J’ai plusieurs questions :
- c’est peut être bête mais je ne comprends pas pour quelle raison une opération n’est pas possible en cas de métastases ? (La tumeur de mon papa est sur le corps du pancréas et fait 35x30mm)
- comment se fait il que toutes les analyses soient correctes ? Comment les médecins vont ils suivre le cancer puisque les marqueurs sont à 6 ?
- y a t’il eu des cas de cancer de stade 4 au départ qui ont été opérés ? (Par exemple si la chimio enlève les métastases...) ou est ce impossible ?
- Mon père va commencer une chimio prochainement mais c’est long à se mettre en place, il a fait vendredi la prise de sang pour les enzymes relatives au 5-Fu et son test pour le cœur. Il voit la semaine prochaine un docteur pour poser sa voie pour la chimio mais ne revoit son oncologue que le 25... pourquoi ce délais ?
- Enfin le frère de mon père est décédé de ce cancer, sa sœur a eu 2 cancers du sein et sa maman est décédé du cancer du sein. Pour sa sœur des tests avait été faits pour voir s’il y avait mutation du gène BRCA2. Il me semble que la réponse était non (je ne suis pas sure) mais est ce possible que mon père l’ait ? Si c’est le cas y a t’il des traitements spécifiques pour son cas ?
Merci pour vos réponses

Image profil par défaut
Freddy22

Bonjour mimirinette.
je suis désolé pour votre papa et compatit sincèrement a votre douleur et angoisse pour la suite.
Actuellement moi je suis dans une impasse médicale et après beaucoup d'examens passés et toutes analyses qui sont ok. marqueurs ca19 aussi ok a 2 etc.... Je viens donc vous demandez comment votre père a été diagnostiqué avec quel examen? et depuis combien de temps il avais ses symptômes ? je vous remercie pour votre réponse et je vous souhaite pleins de courage et de force pour votre père pour ce combat.
Cordialement.
Freddy

Image profil par défaut
Mimirinette

Mon père avait beaucoup de rots et trouvait cela bizarre. Il A consulté, on lui a fait passé un examen pour voir à l’intérieur de l’estomac (je ne me souviens plus du nom) et une échographie pour voir à l’extérieur. Comme il y avait énormément de gaz le docteur ne voyait rien à l’échographie et on lui a fait passe un scanner qui a montré la tumeur au pancréas. Ensuite il a passé irm pour confirmé puis bisopsie pour voir si c’était malin car les marqueurs étaient très bas puis pet scan pour voir s’il y avait des métastases.
Beaucoup de courage à vous également.

Image profil par défaut
Freddy22

Je vous remercie beaucoup. moi jai deja passe fibroscopie coloscopie scanner échographie et prise de sang analyse de selles etc... et selon tout ca j'ai rien et pourtant énormément de gaz douleurs abdominales et dorsales.... Bref. Je vous souhaite beaucoup de courage a vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il n'est effectivement pas courant de trouver un cancer du pancréas au stade 4 chez une personne ayant aussi peu de symptômes, n'ayant pas perdu de poids. Mais la médecine n'est pas une science exacte, ce qui rend son exercice si difficile...
L'intervention chirurgicale peut être impossible pour diverses raisons, par exemple si la tumeur a envahi des organes au contact du pancréas, si les métastases hépatiques ne peuvent être réséquées, etc. L'intervention qui est réalisée en cas de cancer du pancréas est très lourde et ne se justifie que s'il elle est faite dans un but curatif (cancer encore localisé).
La chimiothérapie sera débutée dans une quinzaine de jours. C'est un temps sans doute nécessaire pour à la fois finaliser le bilan complet et poser la voie d'abord.
Le suivi sera sans doute essentiellement fait par l'imagerie si du moins aucun marqueur biologique n'est anormal au départ.
Enfin, vous posez la question du terrain familial dans la mesure où il y a de nombreux antécédents de cancer dans votre famille ; parlez-en à l'oncologue qui suit votre père afin de savoir si une consultation d'oncogénétique peut être opportune.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Mimirinette

Merci pour votre réponse. C’est tellement injuste et incompréhensible, on se demande pourquoi ça tombe sur nous... c’est dur de garder espoir, même si son état physique est encore bon, car nous savons que ce cancer est rapide et terrible nous l’avons vécu avec mon oncle... je suis enceinte de mon deuxième enfant, c’est très très dur...

Image profil par défaut
llorra

Bonjour Mimirette,
Mon mari souffre également d'un cancer du pancréas, stade 4 car légères métastases sur le foie. Ce cancer est également situé sur le corps du pancréas et mesurait, lorsqu'il a été découvert, 70x40 mm. Mon mari était en pleine forme, rien de plus comme symptômes que lorsqu'il se faisait suivre pour une pancréatite génétique découverte lorsqu'il avait 18 ans. Il était habitué aux douleurs du pancréas, au diabète qu'il avait dû gérer avec des injections d'insuline. Il était très confiant et en pleine forme lorsque, en février dernier, le scanner et l'IRM avec prélèvement de cellules, lui ont révélé un adénocarcinome du pancréas. Les marqueurs étaient très élevés, (plus de 3000). Tout s'écroule alors, il n'avait même pas 64 ans. Nous sommes allés ensemble prendre avis sur Paris, à l'hôpital Paul Brousse, réputé pour ces pathologies. Même verdict. Chimiothérapie Folforinox, deux fois par mois, 4 heures de perfusion en milieu hospitalier et 1 jour à la maison. Pas facile. La première chimio s'est bien passée, très peu d'effets secondaires, puis les suivantes ont été beaucoup plus difficiles à supporter. Bilan après 16 chimios : au scanner la tumeur a rétréci de 20 % et les marqueurs sont passés à 2200. C'est très encourageant. Mon mari ne supportant plus la chimio, c'était pour lui un supplice, il mettait dix jours à s'en remettre et il fallait recommencer trois jours après, il a décidé d'espacer cette chimio tous les 21 jours. A ce jour, il souffre beaucoup du pancréas, a des rôts, tout comme votre papa et de très fortes douleurs à l'estomac. De plus, il ne garde pas tous ses repas et est réveillé la nuit par les douleurs. Il a perdu 10 kilos depuis le début du traitement. Nouveaux marqueurs il y a trois jours : 3300!! Tous mes espoirs s'envolent, tous ces sacrifices, ces douleurs, tout ça pourquoi ??? Je me pose des questions. Cet après midi, il passe un scanner, nous en saurons plus.
Je pense qu'il faut que votre papa se batte, il a ses chances, la tumeur n'est pas si importante que celle de mon mari et les marqueurs sont dans la norme. C'est vrai qu'il n'y a pas de guérison possible dans ce type de cancer, mais s'il y a une rémission qui permet au malade de vivre de bons moments, c'est important. Seule la chimio par elle même ruine la vie du malade plus à la limite que la maladie elle-même. Il faudra voir s'il supporte bien le traitement. Bon courage à vous. Notre fille aussi attend son deuxième enfant, c'est très dur pour elle aussi. Bien cordialement.

Image profil par défaut
Sabi59

Bonjour mimirinette.

Nous avons appris voilà bientôt un an que mon mari 55 ans était atteint d'un cancer du pancréas métastasé au foie et au péritoine. Ce n'est pas non plus opérable. Mon mari était sportif, ne boit pas ne fume pas. Il mange équilibré, n’avait pas perdu de poids. Suite à une douleur dans le bas du ventre (type appendicite) nous avons découvert qu'il s'agissait d'ascite, et qu'il y avait des tâches sur le foie, ensuite sur le péritoine et finalement une tumeur sur la queue du pancréas. C'était 10 jours avant Noël et 12 jours avant les 11 ans de notre fils. Je comprends donc entièrement ce que vous pouvez ressentir. Après des mois difficiles mon mari va un peu mieux. La maladie est stabilisée. Si je peux me permettre un conseil, ne perdez jamais espoir.
Il a eu 10 cures de folfirinox. Après une baisse au bout de 6 cures en juin ça repartait à la hausse. Ils ont changé de protocole. Il le supporte mieux. Nous avons repris une vie à peu près normale. Il en est à sa 27ème chimios en 10 mois.
Ces derniers 15 jours il n'est pas en grande forme et les marqueurs tumoraux sont de nouveau en hausse. Nous devrions avoir les résultats du scanner mardi prochain. Je lui répète tous les jours de ne pas baisser les bras et nous continuons à nous battre!

Image profil par défaut
Mimirinette

Merci Ilorra et Sabi59 pour vos messages.

Rien ne va plus ici, le moral est au plus bas. Mon père ne va pas bien, il n’a plus goût à rien se demande sans cesse s’il sera là à Noël... pour ma part je me suis effondrée lors de mon dernier rdv de suivi de grossesse. La sage-femme m’a conseillée de consulter une psychologue... je ne sais pas si j’irai... pour moi cela ne changera rien au problème, mon père est gravement malade de ce p***** de cancer dont il n’y a aucun espoir de guérison...

Depuis l’annonce du diagnostic ou presque les premiers symptômes sont apparus : des maux de dos violents (il a des patchs de morphine) et à sa dernière prise de sang les marqueurs Ça 19-9 sont monté à 120... j’ai tellement peur... ça va si vite.

La chimio n’a tjr pas commencé il voit l’oncologue lundi...

Image profil par défaut
Esmeralda

Mon père a été diagnostiqué il y a deux ans... aujourd’hui il est en soins palliatifs...il a 60 ans... profitez de chaque instants avec lui! On a eu des très beaux moments en ces deux années ... aujourd’hui je suis en arrêt pour l’accompagner mais ces deux années je les lui ai consacré en bonne partie ...

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.