Cancer du pancreas avec refus de soin par un patient

2 commentaires
Image profil par défaut
Daf44

Bonjour, on a diagnostiqué un cancer du pancreas a maman en avril dernier. En juin elle a refuser l'opération alors que la tumeur était ressecable ainsi que la chimiothérapie . Ses marqueurs CA19 9 étaient de 300 en mai et de 3000 mi novembre. Les douleurs et des nosees commencent à apparaitre. Je cherche des témoignages de proches ayant dû faire gnface comme moi à la cette maladie et un patient refusant les traitements afin d'y voir plus clair sur l'évolution de la maladie dans ces conditions.
Merci à tous ceux qui pourront me faire part de leur vécu.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La situation à laquelle vous êtes confronté est difficile et plutôt rare. J’espère que vous aurez des témoignages.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Daf44

Bonjour docteur,
Merci pour votre réponse. Voici les derniers résultats de ma maman, elle a donc maintenu sa décision de ne pas se soigner, elle est à l'heure actuelle suivie seulement par son généraliste. Un scanner datant de la semaine dernière a mis en évidence ces conclusions :
Au niveau des poumons, pneumatisation symétrique. Absence d'épanchement pleural, présence d'un nodule à contour spicule de 7 mm situé dans le segment du lobe moyen droit. Pas d'adenomegalie, bonne opacification vasculaire.
A l'étage abdo, on retrouve la masse tumorale du corps du pancreas situé avec la jonction avec la queue, la lésion mesure 4 cm. Atrophie du pancreas distal. Dilatation de wirsung de 6 mm, infiltration de la graisse perilesionnelle et contact tumoral avec l'estomac sur 2.5 cm sans signe d'envahissement évident.
Epatomegalie metastasique + de 10 nodules hypodenses avec rehaussement au temps artériel périphérique ( engiogenese en particulier 2 nodules du segment 4 ) la taille des lésions varie entre 1.5 et 4 cm, le plus grand dans le segment 2.
La veine porte est perméable, absence de dilatation des voix biliaires, absence d'épanchement intra peritoneal, la masse est en contact avec hile hépatique et le tronc soeliaque.
Présence de nombreux ganglions (seoliaques mesanteriques supérieurs et retro perineaux) qui sont de taille juxta centimetriques mais arrondis.
Varices péri ovariennes et péri utérines en particulier du côté droit.
L'étude en fenêtre osseuse ne retrouve pas d'anomalies secondaires.
Masse tumorale du corps du pancreas, infiltration péri lesionnnelle envahissement du hile hépatique et réaction ganglionnaire juxta centimetrique intra et retro péritone.
Voilà ce que m'a dicté ma maman au téléphone, nous habitons à 8h de voiture l'une de l'autre.
Elle ne prend toujours pas la mesure de sa situation et je crains que ce compte-rendu malgré mon ignorance ne soit très alarmant.
Pour rappel maman a été diagnostiquée en avril avec seule une tumeur ressecable de 2 cm a l'époque.
Je suis désemparée, pouvez vous me donner un avis sur ce compte-rendu et m'éclairer sur l'évolution , elle ne va pas de soigner, avez-vous une idée d'échelle de temps au vue de ce compte-rendu et sans traitement. Les douleurs sont présentes au niveau thoracique et au dos, un Doppler a aussi mis en évidence de nombreux caillots dans les jambes, la perte d'appétit commence à être plus régulière ainsi que quelques nausées, on lui a aussi trouvé un diabète naissant.
Encore merci d'avance de bien vouloir m'éclairer. Je n'arrête plus de pleurer depuis vendredi, j'ai le sentiment malgré son état général qui semble bon en apparence que les semaines sont maintenant comptées.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.