Cancer du Cavum

11 commentaires
Image profil par défaut
Charlotte80

Bonjour,
Cela fait un an que mon papa fait différent examens , d'abord une névralgie d'arnold puis les dents puis une otite séreuse et voila qu'un strabisme arrive, tout ceci bien sur avec des douleurs horribles que le centre anti-douleur ne gère pas à ce jour.
Mon père a 61 ans, n lui a fait une biopsie et verdict , cancer du cavum mais la biopsie étant trop petite pour établir le stade et le traitement, il passe au bloc demain pour un plus gros prélèvement.
Je suis un peu perdue mais je le vois grandement changer malgré que ce soit un battant.
Ces symptômes à ce jour , douleurs à 9, perte des 16 Kg en 6 mois, Perte d'audition, strabisme aiguë avec un début de sortie d'orbite, grosseur apparente derrière l'oreille et descendant dans le cou et ganglions visibles depuis 10 jours, saignement de nez, constipation, malaise régulier selon les jours lorsqu'il marche un peu, partie droite du visage déformée , douloureuse voir paralysé avec difficulté à manger et trouble de la bouche ainsi qu'une perte de gout.
Besoin d'avis svp , un gros sentiment d’impuissance m'envahi!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Charlotte,
Je comprends votre inquiétude et j'aimerais pouvoir vous aider. Mais je suis impuissant face à ce que vous décrivez et il faut vous en remettre aux médecins qui assurent la prise en charge de votre père. Tant qu'une évaluation précise n'aura pas été faite, et ce prélèvement demain au bloc va y contribuer grandement, on ne peut pas tirer de conclusion particulière.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Charlotte80

Je vous remercie d’avoir pris le temps de me répondre . Espérons que les résultats ne prennent pas trop de temps . Je ne manquerai pas de revenir avec les prochaines nouvelles .
Encore merci.

Image profil par défaut
Charlotte80

Un peu de nouveau.
Mon père a rendez vous le 2 janvier avec le comité RCP ORL.
Je vous tiendrez informé des résultats .
Cordialement

Image profil par défaut
Charlotte80

Bonjour,
Le verdict est tombé hier après midi.
Le cancer est bien confirmé les ganglions au niveau de la gorge sont métastasés.
A ce jour , il va y avoir un tep scan afin de savoir si le reste du corps est touché, un rendez vous avec une nutritionniste pour réduire au maximum la perte de poids voir, une sonde .
Il va y avoir un rendez vous avec un dentiste pour un bilan dentaire ainsi qu'un rendez vous pour pose de cathéter.
Il aura comme traitement, chimio et Radiothérapie.
On ne nous a pas parler de Stade, d'avancée du Cancer .
Savez vous quand cela sera évoqué car l'état de mon père ne cesse de se détérioré , un an dans l'attente , cela attaque forcement le corps mais aussi infiné le mental et le moral .
Le traitement ne commencera pas avant 3 semaines, 1 mois !
Y a t'il des personnes pouvant me dire quelles sont les séquelles suite à ce cancer ?
Merci à vous tous.

Image profil par défaut
wael34

Bonjour Charlotte,

Bon courage pour votre père, mais sache que ce cancer se guérit, même si chaque cas est unique. J'ai eu le même cancer en 2014.
Il existe un forum sur ce même site, avec 118 témoignages, je t'invite à le consulter, il est très instructif

Image profil par défaut
Tila

Bonjour wael34, pourrais tu m en dire plus si ce n est pas trop indiscret?
Quelle taille faisait ta tumeur et où elle était logée?
On vient d en découvrir une à d'environ 4cm avec apparement des extensions.
Elle doit rentrer et faire de multiples examens. J avoue avoir cette crainte et ce sentiment de impuissance surtout en voyageant dans Google ( chose a ne pas faire mais c est plus fort que moi)

Image profil par défaut
Tila

Bonjour Charlotte.
Ma situation actuelle m a conduite a votre post. Je me permets donc de prendre de vos nouvelles. Comment se passe les soins de votre papa?

Image profil par défaut
Charlotte80

Bonjour Tila.
J'espère que vous allez pour le mieux malgré cette annonce, le positif et le mental sont très important dans le traitement.
Pour mon papa, c'est un cancer du Cavum en T4 N3 donc stade avancé!
Il a eu 3 cures de chimio d'induction en un premier temps puis 7 semaines de rayons à raison de 5 séances par semaine et 3 cures de chimios toutes les 3 semaines permettant d'intensifié le rôle des rayons§
Très peu d'effets secondaires sur la chimio d'induction mais le deuxième traitements a était plus difficile, les brûlures ont rendues le fait de mangé très compliqué et la chimio pas mal de nausées et vomissement. Mon père ne va pas retrouver l'usage de son oeil et a une perte d'audition du coté touché par la tumeur . Les traitements ont commencés en janvier et se sont terminés mi mai. Nous aurons les résultats en septembre pour savoir si les traitements ont fonctionnais ou non . (40 % de chance de réussite selon les médecins).
A ce jour mon papa est très fatigué et à perdu pas mal de poids mais il reste battant et positif . Ce n'est pas facile chaque jour et étant donné l'évolution avant qu'il soit pris en charge, pas mal de douleurs mais , la guérison est possible!!!!!
Comme dit mon papa , quoiqu'il arrive il faut garder le mental et la joie que cela réussisse ou non , ça permet au moins d'avancer !
Si vous avez des questions ou autre n'hésitez pas , je serai ravie de vous répondre... ça fait toujours du bien de parler !

Image profil par défaut
Tila

Bonjour Charlotte80, j essaie de vous répondre désespérément depuis plusieurs jours mais mon commentaire ne passe pas.
Nous avons rappatrié ma maman, elle a été hospitalisée 3j. L ORL parle de carcinome a l'arrière du sinus avec une lésion osseuse. Une biopsie a été faite, on est dans l attente des résultats. Nousla revoyons le 23/07 pour l annonce. En fonction de ce que cache cette tumeur, dépendra la traitement.
Ici elle a mal, mais a l hôpital ils ne lui donnaient que du paracétamol suite a l'évaluation qu ils ont estimé que c était suffisant.
Elle a aussi un épistaxis, dès qu elle se mouche le nez. Bien-sûr cette masse est géante, du coup elle a le réflexe de se moucher.
Je souhaite que le diagnostic final ne soit pas trop effrayant, elle a 66ans et est diabétique. Le comble dans tout ça c est qu elle avait vu un ORL a deux reprises en novembre et décembre dernier mais il n a pas fait d examens complets (fibroscopie). On aurait pu éviter d en arriver là.
Je souhaite aussi que l état de votre papa s améliore ainsi que tous les malades, surtout avec le covid qui freine pas mal de choses.
Encore merci pour votre intervention. Dès que j aurai les résultats,je reviendrai vers vous si ça ne vous dérange pas. Merci

Image profil par défaut
Charlotte80

Bonjour,
Je reviens vers vous afin d'avoir des nouvelles de votre maman .
J'espère que malgré tout ceci vous tenez bon.
Nous avons appris hier que malgré un cancer stade 4 avancé et très mal engagé mon père s'est battu comme un roi puisque le Cancer est éteint et le voici en rémission!
Maintenant , comme a dit le médecin , c'est une chance sur deux sur les deux ans à venir mais il faut déjà s'estimer heureux d'avoir aujourd'hui ce résultat.
Ca n'a pas été une mince affaire croyez moi et il y a des séquelles mais tout ça pour vous dire que tout est possible ! Vraiment !
J'espère pouvoir avoir de vos nouvelles rapidement .
Bien à vous et courage.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.