Nouveau Tepscan au bout d’un an de traitement

2 commentaires
Image profil par défaut
Annie63

Bonsoir,
Je suis intervenue plusieurs fois sur le forum pour poser des questions ou bien pour parler de notre expérience concernant le cancer rectal métastatique dont soufre mon mari. Il y a 1 an exactement nous apprenions la très mauvaise nouvelle. Le début des traitements ont commencés le 24 janvier. Et jusqu’à fin mai cela a été très très mais alors très compliqué tellement les traitements de chimiothérapie ont été lourds. Il y a eu une bonne réponse globale. Tout semble être sous contrôle. Mon mari a eu droit à 7 injections d’avastin qui ont été bien supportées avec une chimiothérapie orale qui elle a créé un syndrome main pieds de grade 2. A l’issue de ce dernier protocole nous avons déménagé, ce qui était notre projet initial d’avant le diagnostic de la maladie, mon mari devant être en retraite en janvier 2020.
La RCP de l’equipe d’oncologie qui a pris en charge mon mari depuis le début a défini 2 options de poursuites:
1/ radiothérapie au niveau du rectum avec Xelida( il faut savoir qu’a L irm rectale la tumeur primitive n était plus visible à l’issue des 3 protocoles)
2/ chirurgie au niveau du rectum( la tumeur primitive est du bas rectum et très très proche des sphincters ...donc l’issue risque d être tres invalidante )
A notre arrivée dans notre nouveau lieu de résidence, nous rencontrons le nouvel oncologue médical ainsi que le radiothérapeute ( qui ont reçu TOUT le dossier de la précédente équipe avec le compte rendu de leur RCP préconisant les 2 options)
Que ce soit le nouvel oncologue ou bien le nouveau radiotherapeute, ils se sont prononcés contre les 2 options. Mon mari étant actuellement sans symptôme , en bonne forme mis à part le syndrome main pied( le dosage de Xeloda ayant été diminué), les résultats d’analyses mensuels sont bons . Les marqueurs ACE et CA 19.9 étant revenus dans la norme. Nous voyons l oncologue médical tous les mois et demain mon mari passe un nouveau TEPSCAN (examen demandé par le nouvel oncologue). Il nous a expliqué que si aucun signe d’activité du cancer et des métastases n’etait Vu, il envisagerait une pause thérapeutique. Tout en poursuivant les analyses de sang mensuellement.
Ma question est au DR Marceau prioritairement.
Comment faut il interpréter tout cela?
Deux approches si différentes....c’est un peu angoissant, même si quelque part , écarter la chirurgie et la radiothérapie soulage mon mari car il n était pas chaud du tout sachant qu il aurait eu une stomie definitive.
Seconde question: les métastases du foie et d’un des poumons ne sont plus visibles sur l irm et le scanner. Ainsi que la tumeur rectale.Mais j imagine qu’elles sont toujours là, très petites certes mais toujours là et donc qu’elles se verront sur le TEPSCAN....de même que la tumeur primitive.
Comment expliquer à mon mari pour qu il ne baisse pas les bras, si il y a toujours des choses mises en évidence même de taille très (,car pour lui plus rien aux irm et scanner signifie plus de lésions du tout.)
Nous ne voyons pas l oncologue avant le 6 et nous n’aurons pas de compte rendu à l issue du TEPSCAN de demain. Cette attente va encore compliqué sérieux les choses et augmenter le stress.
Je ne sais pas quoi faire. Quels mots utilisés pour aider mon mari moralement. C’est un combattant.....mais il a quand meme ses moments de , de coup de mou comme je dis.
Moi aussi d’ailleurs. Je vous remercie pour vos commentaires et vos conseils surtout.
Bien cordialement
Annie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Annie,
Je comprends votre relatif désarroi face à des stratégies thérapeutiques divergentes. Ce qui serait normal, c'est que la nouvelle équipe oncologique qui assure la prise en charge de votre mari explique pour quelles raisons elle fait le choix indiqué. Car la médecine n'est pas une science exacte, le choix des possibles est souvent large et l'expérience du thérapeute compte évidemment beaucoup dans la décision qu'il prend. Mais cette décision ne s'impose pas de façon autoritaire, elle doit être partagée avec le patient, d'où la nécessité de bien expliquer à celui-ci les raisons de cette décision.
Quant au Pet-scan, il peut effectivement montrer des lésions non vues au scanner ou à l'IRM mais il m'est bien sûr impossible de préjuger des résultats de cet examen, sachant qu'il est possible qu'il ne montre plus aucune lésion.
Tenez-nous au courant,
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
rob

bonjour annie,
je ne penses pas qu'il faut se focaliser sur la taille de ses métastase,moi mon radiothérapeute m'a dit que l'idéal c'est qu'il n'y ai pas d'activitée a l'intèrieur de la méta et qu'elle ne grossie pas,il ma dit ca peut etre très long a disparaitre,il faut vivre avec,c'est se qu'on appelle une longue rémission.
votre époux est un battant comme moi,qu'il garde un bon moral,il a bien mérité de profiter de sa retraite.
bon courage a vous deux

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.