Cancer du Pancréas 5 cm

2 commentaires
Image profil par défaut
Poline007

Bonsoir
Voila je vous écris pas dépit par peur par peine car j en ai besoin. Le 21 novembre dernier on apprend que mon père 62 ans en décembre est atteint d un cancer du pancreas. Apres examen, la tumeur est de 5 cm sur le corps du pancreas et entoure veine et vaisseaux sanguins. Pas de metastase sur le reste des organes....après consultation a l hopital brousse même diagnostique même protocole de traitement.
La tumeur n est pas operable mais peu le devenir sur elle diminue avec des la chimio....on nous dit qu il sera sous folfirinox et que le traitement comment le 26 décembre....JOYEUX NOEL AU PASSAGE....Rdv le 23 décembre avec le professeur en charge de mon père....le traitement ne sera pas au folforinox mais au gemzar....le 26 je l accompagne en chimio...la semaine se passe mon pere a mal très mal au ventre au point de ne plus dormir ne plus manger.....hier deuxième séance de chimio....je ne comprends pas pourquoi le traitement n est plus le folfirinox. De plus je ne comprend pas pourquoi dans un cancer du pancreas non métastasé l operation et le retrait total du pancreas ne soit possible.....je connais des diabétiques qui vivent dans pancreas avec plusieurs traitement.
Mon père est jeune et je ne conçois pas de le perdre aujourd'hui...

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je ne peux pas vous dire pourquoi le Gemzar a été préféré au protocole folfirinox la question doit être posée à l'oncologue. Mais votre père bénéficie certainement d'une prise en charge optimale, l'équipe du centre hépatobiliaire de Paul Brousse étant réputée pour son expertise des tumeurs du foie et du pancréas.
Quant à la chirurgie, elle n'est pas toujours possible en première intention, notamment quand la tumeur a trop de liens avec des vaisseaux ou des organes de voisinage. La chimiothérapie peut alors permettre de réduire la tumeur afin de la rendre opérable dans un second temps.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
llorra

Bonjour Poline
Il y a environ un an, on a découvert à mon mari(63 ans) exactement le même cancer que celui de votre papa. La tumeur était un peu plus grosse (6 cm). Nous habitons les Pyrénées Atlantiques et nous sommes rendus à l'hôpital Paul Brousse pour avoir un second avis. Il a été préconisé une chimiothérapie Folforinox qui a débuté en avril 2019. Cette chimio s'effectuait tous les 14 jours. Au bout de quelques séances, il a eu du mal à se remettre, il lui fallait environ dix jours pour être bien. Il a donc demandé à effectuer cette chimio tous les 21 jours, ce qui lui a permis d'être plus en forme, de sortir, de profiter de balades dans notre belle région. Fin octobre dernier, il a dû stopper cette chimio car il ne gardait plus ce qu'il mangeait. Après un scanner, il s'est avéré que la tumeur qui, dans un premier temps avait régressé de 20 %, migrait et obstruait le duodénum. On lui a donc fait une dérivation. A ce jour, il est très amaigri, il a dû être alimenté en parentéral. Il commence à pouvoir se nourrir de nouveau. L'oncologue nous a parlé de la chimio Gemzar, mais il est encore trop affaibli pour la supporter. Je vous précise qu'il avait des micro métastases sur le foie.
A ce jour, nous attendons qu'il se remette pour entamer cette nouvelle chimio qui devrait avoir lieu toutes les semaines. L'oncologue nous a indiqué que cette chimio donnait de bons résultats mais qu'elle faisait baisser les défenses immunitaires et que l'on pourrait y remédier avec des injections.
Je pense que chaque personne est différente. Il faut garder l'espoir. Je souhaite que la tumeur de votre papa régresse afin qu'il puisse faire des pauses entre deux chimios et qu'il puisse profiter de la vie.
Pour la famille, ce qui est dur, c'est de voir celui qu'on aime se dégrader et savoir que l'on ne peut rien y faire, sinon lui prouver notre amour. Bien cordialement. Llorra

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.