Triple négatif local

4 commentaires
Image profil par défaut
Eve Loradol

Bonjour,
je termine bientôt le traitement et je m’interroge
j’ai eu curage, tumorectomie, Pas de cellules cancéreuses, pas de ganglions atteint, chimio OK et radiothérapie encore 10 séances mais je me considère pas sauvée pour autant.

Même si c'est localisé, Peut-il y avoir malgré tout des métastases qui se créent dans n’importe quelle partie du corps ou s’agit-il d’abord d’une nouvelle tumeur ?
Les métastases peuvent se créer toutes seules sans tumeur principale ?

Le curage axillaire n’empêche t’il pas les mauvaises cellules de passées dans le sang ?
J’ai peur de m’apercevoir d’une récidive/rechute trop tard car c’est bien le problème, on ne le sent pas dans son corps et c’est trop tard quand on a les symptômes...
bonne journée a vous

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Dès lors que la tumeur était locale, sans ganglion envahi, sans emboles lymphatiques ou vasculaires, que le traitement a été réalisé, le risque de rechute, qu'elle soit locale ou à distance, ne peut jamais être considéré comme strictement nul. Mais il est peut être considéré comme très faible, ce qui est sans doute votre cas (seul votre oncologue peut le dire précisément).
Par définition, les métastases naissent à partir de cellules malignes qui se sont détachées de la tumeur principale et ont migré à distance par voie sanguine ou lymphatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Eve Loradol

Merci docteur
donc si des cellules s'étaient détachées alors que tous les résultats étaient négatifs, cela voudrait dire qu’elles sont passées au travers du pet-scan et/où invisibles au bilan d’extension et tous les examens et traitement ?

J’essaie de me rassurer comme je peux car j’ai très peur d’une rechute prise en charge tardivement

Image profil par défaut
Meg31

Bonjour,
A ma connaissance, même si vous avez eu un cancer pris précocement, vous aurez un suivi régulier. La chimiothérapie agit sur l'ensemble du corps pour s'attaquer aux éventuelles cellules cancéreuses qui auraient pu migrer.
D'après votre description vous êtes en rémission.
Faites des projets et profitez de la vie.

Image profil par défaut
Eve Loradol

D’accord j’aimerai bien en faire des projets,
je crois que l’on est considéré comme guéri après 5 ans sans récidive
Y’a t’il seulement une survie de plus de 5 ans avec le triple négatif ?
vu qu’il est considéré comme agressif et difficile à soigner

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.