Cancer du colon après coloscopie parfaite il y a 3 ans

4 commentaires
Image profil par défaut
carrie75

Bonjour,
Mon papa 68 ans avait des douleurs dans le bas ventre. Il a donc passé un scanner , les medecins pensant à une appendicite.
Verdict: Epaississement pariétal du bas fond caecal et de la partie proximale du colon droit+présence d'adénomégalie au niveau de la fosse iliaque droite + lésion hypodense au niveau 8 du foie en faveur d'un processus néoplasique. Comme je maitrise un peu le sujet (me mère ayant elle aussi eu ce cancer mais en phase précoce), je comprends qu'on suspecte fortement un cancer colon avec métastase au foie - stade 4. Ce qui est très étonnant, c'est qu'il a passé une coloscopie il y a 3 ans et il n'y avait absolument rien alors que ce type de cancer met au moins 5 ans pour se développer. Il est donc retourné voir le medecin qui lui a fait sa coloscopie il y a 3 ans qui lui a bien confirmé qu'il n'y avait rien et que l'appareil était bien passé jusqu'au bout sans difficulté. Mon papa doit passer une colio cette semaine+scanner avec liquide de contraste. Le gastro-entérologue lui dit aussi que ça ne servira a rien ce scanner avec contraste (????)
Voici mes questions: est-ce possible qu'un cancer se developpe aussi vite? Est-ce une erreur de diagnotic, ce n'est peut-être pas un cancer mais ça y ressemble fortement quand même!
Mpn papa est trés sportif, n'a jamais fumé ni bu et mange équilibré. Est-ce qu'on peut envisager qu'il survive à tout ça même si le cancer à ce stade n'est pas guérissable?
Dernière chose: avec mes 2 parents atteints de ce cancer, je ne suis pas dupe, je suis à méga risque..j'ai 41 ans, dois-je faire me suivre dès maintenant?
merci!!

Carrie

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Carrie,
Oui, un cancer colorectal peut se développer en 3 ans. Peut-être la lésion qui a été le point de départ de ce cancer (sous réserve qu'il s'agisse bien d'un cancer) était-elle indétectable à la coloscopie il y a 3 ans, cela on ne le saura jamais formellement.
Si votre mère a également fait un cancer colorectal et si votre père est dans le même cas, c'est sûr que votre risque sera plus élevé et vous devrez être suivie, un gastroentérologue pourra vous en préciser le rythme, sans doute après avoir réalisé une première coloscopie.
Pour revenir à votre père, s'il devait se confirmer qu'il s'agit d'un cancer colorectal avec une métastase hépatique, la guérison reste une possibilité. Mais cela ne pourra se dire qu'au terme d'un bilan complet.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
carrie75

Merci, docteur pour ces réponses.
Le soucis majeur de cette histoire c'est que mon papa est retourné le voir plusieurs fois pendant ces 3 ans car il avait du sang dans les selles et des maux de ventre. Le gastro-enterologue n'a jamais voulu lui refaire de colio car la précédente était bonne.
Par ailleurs, au vu du scanner, les médecins lui ont dit que c'était sûr que c'était un cancer metastasé (il n'a passé ni scanner avec contraste, ni IRM). Qu'est-ce que ça pourrait être d'autre au vu des résultats du premier scanner (cf plus haut la conclusion) ?
Si c'est bien cela, mon père pourra t-il changer d'équipe médicale car il n'a confiance en personne et je le comprends, il veut être suivi à Paris.?

Image profil par défaut
scarabée

Ton papa peut demandé un second avis et je lui conseille fortement. Rassemble tous les documents médicaux et insiste si ils ne vous sont pas remis
Il peut changer d'hôpital mais la sécurité sociale ne remboursera que le plus proche de chez lui. Il peut changer de médecin au sein du même hôpital (ce que j'ai fait) en demandant par courrier au second de bien vouloir le prendre en charge
Bon courage !

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Carrie,
Votre père peut bien sûr demander à être pris en charge par une autre équipe médicale. Son médecin traitant peut être de bon conseil afin de l'orienter vers une autre équipe médicochirurgicale, y compris sur Paris.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.