Forum

Suspicion cancer F72 ans

Yayaya14 mer, 15/01/2020 - 11:02 (5) commentaire(s)

Bonjour

Je vous écris complètement démunie et dans l’incertitude
Le 31 décembre dernier j’ai emmené ma maman aux urgences car je la trouvais à la fois confuse et extremé fatiguée.
Elle a passé un scan cérébral qui a révélé une lésion de 2 cm avec œdème de 8 cm dans le lobe temporal droit
Le lendemain elle a passé un irm qui a révélé une tache dans le lobe inférieur du poumon puis dans la foulée a passé une fibroscopie bronchique mais qui n a rien révélé.
Entre temps ils lui ont administré des corticoïdes pour résorber l œdème et elle a retrouvé ses esprits et remarche normalement
Elle s est faite opérée hier de la lésion au cerveau l’opération s est bien déroulée et elle a retrouvé pour l’instant ses facultés. Le neurochirurgien nous a confirmé avoir retiré l intégralité de la lésion.
Nous devons à présent attendre l analyse de cette lésion ( tumeur mais j ai du mal avec ce mot) afin de voir s’il y a un lien avec le poumon.
Ma question est la suivante : est-ce possible d avoir un cancer du poumon sans symptômes ? Je précise que ma maman n est pas fumeuse et qu elle ne toussait pas ni infection bronchique rien ? Elle n a ps perdu de poids au contraire en a pris ... est-ce possible que cette lésion soit déconnectée du poumon ?
je n aurai pas du lire tout ce que j ai lu sur le cpb je suis anenantie
j ai l’impression d être dans un cauchemar et que tout redeviendra comme avant.
Merci pour vos réponses et votre écoute

rob mer, 15/01/2020 - 15:26

bonjour,
il est probable que son cancer du poumon a donné une métastase cérébral qui a été opéré avec succès a vous lire,mais cela n'est qu'une hypothèse,l'inconvégnient du cancer bronchique est qu'il ne donne pas forcément de sympthomes,donc la maladie évolue tranquillement,la confusion qu'avait votre maman a permis de faire le diagnostique et de faire la relation avec le poumon.
peut etre mon histoire vous permetra d'y voir plus clair
.
https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire

bonne journée a vous

Yayaya14 mer, 22/01/2020 - 09:28

[quote=rob]<p>bonjour,<br />
il est probable que son cancer du poumon a donné une métastase cérébral qui a été opéré avec succès a vous lire,mais cela n'est qu'une hypothèse,l'inconvégnient du cancer bronchique est qu'il ne donne pas forcément de sympthomes,donc la maladie évolue tranquillement,la confusion qu'avait votre maman a permis de faire le diagnostique et de faire la relation avec le poumon.<br />
peut etre mon histoire vous permetra d'y voir plus clair<br />
.<br /><a href="https://www.ligue-cancer.net/forum/54098_voici-mon-histoire">https://www...
<p>bonne journée a vous</p>[/quote]

Bonjour Rob,

Je vous remercie d'avoir pris le temps de m'écrire. C'est avec intérêt que j'ai lu votre histoire. Vous êtes remarquable de force et je vous souhaite sincèrement de toujours continuer à avoir cette poigne, et plus encore de vaincre cette maladie.

Ma maman s'est bien remise de son opération, elle a retrouvé toute sa mémoire, son langage et remarche. C'est un immense bonheur de l'avoir retrouvée tout simplement.

La suite va être parsemée d'étapes, mais depuis le 30/12, j'ai appris une chose : au jour le jour, chaque chose en son temps.

Bonne journée ensoleillée :)

scarabée jeu, 16/01/2020 - 07:06

CC
Je suis d'accord avec Rob. Je pense à un cancer du poumon métastasé au cerveau. Ce cancer est souvent asymptomatique. On peut avoir un cancer du poumon sans jamais avoir fumer, sans toux, sans perte de poids. L'analyse de cette lésion permettra d'orienté la suite de ses traitements. Mais dites vous qu'en étant "opérable" elle augmente ses chances !
Courage

Yayaya14 mer, 22/01/2020 - 11:56

[quote=scarabée]<p>CC<br />
Je suis d'accord avec Rob. Je pense à un cancer du poumon métastasé au cerveau. Ce cancer est souvent asymptomatique. On peut avoir un cancer du poumon sans jamais avoir fumer, sans toux, sans perte de poids. L'analyse de cette lésion permettra d'orienté la suite de ses traitements. Mais dites vous qu'en étant "opérable" elle augmente ses chances !<br />
Courage</p>[/quote]

Merci Scarabée.

Je viens d'avoir le pneumo-onco en ligne. Il s'agit bien suite à analyse de la lésion au cerveau d'un cancer broncho-pulmonaire métastasé au cerveau, avec metastase unique.

Le comité de concertation a lieu demain, et nous aurons du coup le protocole vendredi après-midi. Je suis assez étonnée, car la chirurgie reste une option, d'autant plus prenant compte de l'age "jeune" de ma maman et de son état de santé. Etonnée car je pensais qu'un cancer métastasé n'était pas opérable...

scarabée mer, 22/01/2020 - 12:21

Bonjour Yayaya
A la base un cancer métastatique est "rarement" opérable mais plein de choses rentre en compte (l'âge, la forme, etc.) mais surtout 1) si elle est unique 2) où elle est placer. Moi je n'était pas opérable car elle était placée sur le tronc cérébral(parole, marche, etc.)
L'analyse permettra de savoir à quel cancer on a affaire et quel traitement sera le plus adapté. La RCP (réunion dont tu parle) est avantageuse car plusieurs spécialistes y participent.
Ta maman va surement avoir des rayons à la tête "par sécurité" pour que d'autres métastases ne réapparaissent pas. Pour le thorax une chimio ou une immuno.
La chirurgie est un très très grand avantage, les métastases au cerveau entraîne de gros dégât voir le décès alors il faut positivé puisque ça a été un succès !
A ta disposition