Cancer du pancréas stade 3 à 59 ans

8 commentaires
Image profil par défaut
Ziza

Bonjour,
Je ne pensais pas un jour arriver sur ce forum. Du moins pas si tôt...
Nous venons de diagnostiquer à ma maman un cancer de la queue du pancréas compliqué d’une carcinose péritonéale.
La tumeur est petite (20 mm) mais comprime la veine splénique et s’est manifestement répandu dans tout l’abdomen. Il n’y a pas de métastase.
Maman est jeune, pleine de vie et de projets. Elle a 3 filles de 34, 32 et 24 ans. Elle a un petit fils de 22 mois dont elle est très proche. Que la vie est injuste...
Je suis son aînée et je travaille dans le milieu de la santé. J’ai fréquenté les hôpitaux de l’Aphp et malgré mon expérience dans le domaine je me sens totalement dépassée par la situation.
Aujourd’hui nous lui proposons un traitement par chimiothérapie (6 cures de FOLFIRINOX, 2 jours tous les 15 jours) et c’est tout. Compte tenu de l’étendue de la maladie aucune chirurgie n’est envisagée.
Je suis profondément malheureuse, notre monde s’est écroulé ce 20 février 2020. Combien de temps peut elle espérer vivre encore? Et dans quelles conditions?
Existe t il des traitements, des compléments alimentaires, des régimes spécifiques, des médecines alternatives à nous conseiller?
Je vous remercie par avance pour vos témoignages et l’aide que vous nous apporterez.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,