Cancer du pancréas stade 3 à 59 ans

8 commentaires
Image profil par défaut
Ziza

Bonjour,
Je ne pensais pas un jour arriver sur ce forum. Du moins pas si tôt...
Nous venons de diagnostiquer à ma maman un cancer de la queue du pancréas compliqué d’une carcinose péritonéale.
La tumeur est petite (20 mm) mais comprime la veine splénique et s’est manifestement répandu dans tout l’abdomen. Il n’y a pas de métastase.
Maman est jeune, pleine de vie et de projets. Elle a 3 filles de 34, 32 et 24 ans. Elle a un petit fils de 22 mois dont elle est très proche. Que la vie est injuste...
Je suis son aînée et je travaille dans le milieu de la santé. J’ai fréquenté les hôpitaux de l’Aphp et malgré mon expérience dans le domaine je me sens totalement dépassée par la situation.
Aujourd’hui nous lui proposons un traitement par chimiothérapie (6 cures de FOLFIRINOX, 2 jours tous les 15 jours) et c’est tout. Compte tenu de l’étendue de la maladie aucune chirurgie n’est envisagée.
Je suis profondément malheureuse, notre monde s’est écroulé ce 20 février 2020. Combien de temps peut elle espérer vivre encore? Et dans quelles conditions?
Existe t il des traitements, des compléments alimentaires, des régimes spécifiques, des médecines alternatives à nous conseiller?
Je vous remercie par avance pour vos témoignages et l’aide que vous nous apporterez.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Je comprends votre désarroi face à cette situation effectivement complexe. Car dès lors que la maladie s'est étendue à tout l'abdomen avec une carcinose péritonéale, la chirurgie (qui reste le seul traitement à visée curative dans le cancer du pancréas) n'est plus envisageable. Il faut s'accrocher à l'espoir que ce cancer réagisse bien à la chimiothérapie afin d'assurer une bonne rémission à votre mère. En revanche, je ne pense pas qu'une recommandation particulière puisse être faite, notamment en termes de médecines alternatives ou de compléments alimentaires si ce n'est d'en parler auparavant à l'oncologue afin de vérifier que de telles options ne viendraient pas contrarier les effets de la chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Ziza

Bonjour Docteur,
Je tenais à vous remercier pour votre réponse très rapide.
Bien que cela ne trouvera pas de solution à la maladie de maman, cela permet de se sentir un peu moins « seule » face à ce drame dont nous nous sentons si impuissants.
Bonne journée à tous, nous sommes malheureusement trop nombreux ici.

Image profil par défaut
Elya35

Bonjour Ziza

Un message pour vous donner du courage et de la force afin d accompagner au mieux votre maman dans ses traitements.

Je sais à quel point l annonce d’un cancer est difficile pour les proches , d autant plus compte tenu de l âge jeune de votre maman.

Nous avons découvert un cancer du poumon avec métastase unique au cerveau a ma maman de 72 ans début janvier. Le monde s est écroulé et après l opération de neurochirurgie elle va bientôt débuter la chimiothérapie.
Tout comme vous elle est pleine de vie avec ses enfants , petits enfants ( dont ma fille d un an) et arrière petit enfant.

N hésitez pas si vous souhaitez échanger nous avons le même âge prenez soin d elle et de vous !

Courage

Image profil par défaut
Ziza

Bonjour Yayaya14,

je m'excuse pour le délai de réponse et surtout je vous remercie pour votre soutien et votre témoignage.
En même temps que nous apprenons à vivre avec cette horrible maladie, je découvre tant de témoignages de personnes qui, comme nous, vivent cet enfer...
Je m'occupe quotidiennement de personnes atteintes de maladies, dont de cancers, mais tant que cela ne nous touche pas directement les choses sont différentes...
J'espère que tout se passera bien pour votre maman... a-t-elle débuté la chimiothérapie?
Notre mère, après que le diagnostique fut posé à Paris, est rentrée chez elle, en province pour se faire suivre et se faire "traiter". Nous repartons un peu à la case départ et nous attendons de voir un gastro-entérologue qui va organiser la chimiothérapie. Il parait que ce traitement est particulièrement agressif... j'aimerai tellement qu'elle ne souffre pas. Je crois qu'au delà de la perdre, le simple fait d'imaginer qu'elle puisse souffrir à un moment me bouleverse. Si seulement il y avait un espoir de se dire que la chimio pouvait la guérir... mais malheureusement non...

Comment gérez vous cela avec votre fille? Pour ma part j'en parle beaucoup à mon fils, qui me voit très triste. J'ai aussi acheté un livre pour enfants sur la maladie, ce qui nous permet une médiation car il ne parle pas encore...
En tous les cas n’hésitez pas si vous souhaitez aussi échanger, de façon régulière ou non... Il est parfois plus simple de se confier à quelqu'un d’extérieur...

Je vous souhaite beaucoup de courage et tout comme à ma maman, je souhaite que la votre souffre le moins possible.

Image profil par défaut
Nathaly56

Bonjour,

Je suis inscrite sur un groupe Facebook américain de personnes ayant subi une opération DPC suite à un adénocarcinome (chez eux c'est une Whipple)
Il règne sur ce groupe une vraie convivialité et une réelle franchise, sans filtres, sur les conséquences de ce cancer et ses effets secondaires.
J'ai créé un groupe francophone pour essayer de retrouver un peu de ces échanges en français et pouvoir parler, sans jugement, de tout ce qui nous préoccupe face à cette épreuve.
Si vous souhaitez le rejoindre c'est par ici : https://www.facebook.com/groups/2820373698044549/

A très bientôt

Image profil par défaut
Sosi92

Ziza, bonjour!

Courage my belle. Je comprends tellement votre peine.
Ma mere fait une recidive d un cancer du sein apres un 1 ere traitement lourd(6 chimio, masectomie, radiotherapie).
Elle n a que 56ans.
Elle est sous chimio(12 seances).
On se bat avec elle et pour elle. On garde espoir et on prit.
Prenez courage! Vous etes sa raison de vivre.

Image profil par défaut
Ziza

Bonjour Sosi92,

je vous remercie pour votre message de soutien et votre témoignage.
Nous souhaitons plus que tout se battre avec elle, et malgré les très mauvaises nouvelles qui se sont succédées sur sa maladie nous garderons espoir jusqu'au bout.
J'espère vraiment que votre maman va se battre une fois de plus contre la maladie et que tout se passera bien pour elle.
Courage à vous! Prenez soin d'elle ... et de vous.

Image profil par défaut
Sosi92

Merci de tout coeur ziza! J ai meme transferé votre message à ma mère. Elle va adorer.
J ai appris qu avec cette maladie, le plus dur c est le moral. Dès qu on a un moral en beton, on est plus fort.
Courage a vous aussi.
Revenez nous avec des bonnes nouvelles.
Je voys garde des mes prieres.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.