Cancer poumon 10cm métastasé

4 commentaires
Image profil par défaut
Harz

Bonjour,
mon père de 72 ans trainait une bronchite depuis plus d'un mois et demi, de là son médecin traitant lui a fait passer une radio, dira-t-on de contrôle et il y apparaît une masse volumineuse nécrotique d'environ 10cm dans le poumon droit... S'en suivent pendant 1 mois les différents examens : scanner, bronchoscopie, scintigraphie, test d'effort, IRM pour aboutir il y a quelques jours au constat qu'il a bel et bien un cancer de poumon avec des petits foyers de métastases (ganglion localisé, surrénale et 1 côte). Il ne prévoit pas d'opération, il va avoir sa 1er chimiothérapie dans quelques jours mais je me pose quelques questions que je n'ai pas pu abordé avec mon père car je sens que ce n'est pas le moment et d'ailleurs je crois que la pneumologue ne l'a pas évoqué non plus. En fait, dans son dossier, il n'y a pas de document qui précise quel type de cancer, ni le stade, ni l'espérance de vie,... il n'y a que le compte rendu du scanner et des radios; je ne sais pas si le traitement qu'il va recevoir est à but palliatif ou bien pour essayer de réduire les métastases dans l'espoir qu'il puisse être opéré de la tumeur principal par la suite. C'est déjà dur pour mon père, je vois qu'il vient tout juste d'accepter le fait que c'est un cancer, alors je me vois mal lui parler de ça, rien que pour son moral mais personnellement j'ai besoin de le savoir, tout en sachant que le stade de son cancer est déjà bien avancé, certainement même le stade 4 :(
Est-ce qu'il est possible d'avoir des rémissions à ce stade ?
Si quelqu'un peut me donner son avis, un retour d'expérience ou me dire comment aborder la chose avec lui ou si je dois demander directement à son médecin ? Merci

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Il est toujours possible d'obtenir une rémission, notamment dans le cas où une telle tumeur répond bien à l'immunothérapie, éventuellement couplée à la chimiothérapie. Mais ça, on ne le sait que quelque temps après l'instauration du traitement.
En revanche, je ne pense pas que vous puissiez être à l'initiative d'une discussion avec votre père sur le pronostic de sa maladie. S'il veut en parler, il en prendra l'initiative. Et le cas échéant, vous pourrez demander un avis à son médecin.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Carinemich

Bonjour, je connais un peu votre situation et je me permets de vous parler de mon vécu... Mon père aussi a traîné une bronchite, grand fumeur, un cancer stade 4 avait été diagnostiqué c était en 2014...le monde s est un peu écroulé car dans notre famille on ne connaissait rien de cette maladie... Et le mot cancer pour moi était synonyme de mort... Je n ai jamais prononcé ce mot avec mon père, je pense que mon père voulait me protéger il ne s est jamais plaint, on ne parlait pas de cela...mais grâce à des équipes médicales au top, un pneumologue très bien, un moral très positif de mon père et peut être un peu de chance, mon père a eu une belle rémission... Et l immunotherapie il y a encore 6 ans je pense n était pas encore vraiment proposée donc je pense que la médecine avec l immu a fait de grands progrès ces dernières années... Chaque malade est différent mais il ne faut pas à mon avis penser au pire, c est à dire la mort, facile à dire je sais... Il y a de belles rémissions comme mon père avec un cancer stade 4...mon conseil, profiter de votre papa, être à ses côtés, les traitements, chimio vous mettent ko mais ils peuvent donner des supers résultats il ne faut pas lâcher... Tous mes encouragements pour la suite... Et ne baissez pas les bras vous et votre papa... il est certain que ce cancer a de mauvais pronostics mais dans mon cas, mon père a contredit les pronostics... Donc il faut garder l espoir...

Image profil par défaut
Harz

Merci pour vos réponses, effectivement, je vais le laisser tranquille par rapport à mes questions, simplement l'accompagner et s'il veut en parler, il le fera. On va attendre la 1er chimio voir comment cela se passe en espérant qu'il réagisse bien au traitement.

Image profil par défaut
Harz

J'ai une question pour vous Dr. Marceau, ma mère a toujours été intéressé par la médecine "parallèle" et avec le cancer de mon père j'ai l'impression que c'est pour elle l'occasion de tester ce qu'elle a pu entendre ou lire. Elle l'a déjà emmené il y a quelques semaines chez un magnétiseur qui lui a fait une séance d'ondes électromagnétiques pulsées et là elle a ramené des goûtes ayurvedique censé booster le système immunitaire. Je lui ai dit de ne rien lui donner et faire sans avoir l'avis de la pneumologue et j'ai peur qu'elle se fasse avoir et dépense de l'argent avec des gens qui lui feraient miroiter que ce genre de chose peuvent soigner le cancer...

Est-ce que par exemple ce genre de goûte à base de différentes plantes peut interférer avec le traitement de chimio qu'il va commencer ?

Merci

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.