Mastectomie bilatérale

2 commentaires
Image profil par défaut
Sakava

Bonjour. J'ai subi une mastectomie bilatérale fin janvier, suite à la découverte d'une tumeur. Porteuse du gène BRCA1, je suis à mon 3ème cancer d'où la nécessité d'un mastectomie curative pour un sein et prophylactique pour l'autre. Je n'ai pas souhaité de reconstruction ni immédiate, ni ultérieure et en ai informée mon chirurgien. Cependant, j'ai informé mon chirurgien de mon mécontentement, voire ma déception quant au résultat de cette intervention ( boudins de graisse sous les cicatrices, surplus de peau faisant des plis disgracieux,...) et m'a répondu qu'il s'était contenté de retirer la glande mammaire. Par conséquent, il me proposait si je le souhaitais d'effectuer une "retouche" si j'en éprouvais le besoin. Je ne comprends pas qu'il me fasse subir cette double peine ( mastectomie, et buste difforme) et je viens vers vous pour savoir si certaines ont connu cela et quels recours ont-elle engagé pour ne pas à avoir en charge une chirurgie qui serait esthétique ?

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Les conséquences esthétiques d'une mastectomie peuvent faire l'objet d'une prise en charge à 100% dans le cadre de l'ALD (affection de longue durée), sur la base du tarif de l'Assurance maladie. Je vous conseille donc de prendre contact avec l'assistante sociale de l'établissement dans lequel vous avez été opérée.
Il faudra également vous renseigner sur d'éventuels dépassements d'honoraires qui n'entreraient pas dans cette prise en charge ; votre mutuelle pourrait en revanche les couvrir, au moins en partie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau
Voir aussi : https://www.e-cancer.fr/Patients-et-proches/Les-cancers/Cancer-du-sein/…

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour,

Je me permets de vous contacter car je suis justement à la recherche de témoignages de femmes qui ont décidé d'être plate comme vous. J'ai eu une mastectomie du sein gauche avec reconstruction immédiate par prothèse. J'ai longtemps hésité pour la reconstruction (jusqu'à 1h avant l'opération j'en reparlais avec le chirurgien.
Cependant, 15 jours après je me demande toujours si j'ai fait le bon choix. Je compte faire l'autre sein cet été et je me dis que je profiterais bien de cette opération pour enlever la prothèse et rester plate, d'où mon post.
Malgré la liberté prise par votre chirurgien regrettez-vous votre décision ? Avez-vous toujours été sûre de ce choix ?
Merci
Bulle

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.