Coronavirus COVID-19 et cancer

69 commentaires
Ligue contre le cancer

Épidémie de pneumopathies à coronavirus Covid_19 :
La Ligue conseille les personnes concernées par le cancer
 

La ligue accueille, informe et accompagne des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers. Elle ne les abandonnera pas. Jamais. Elle les conseille :
 

  • Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et alors vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins, parlez-en avec votre médecin. S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe  en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins.
     
  • Vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge. Les consignes « barrières » générales s’appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.
     
  • Vous suivez des soins de supports post-cancers, en particulier dans les centres, espaces et antennes de La Ligue.
    - Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable.
    - Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…)
     
  • Pour toute question, information, conseil en rapport avec l’épidémie actuelle et qui pourrait vous concerner, vous pouvez poser toutes vos questions ici sur l’espace forum de La Ligue.  

 

Retrouvez tous nos conseils et recommandations en cliquant-ici

Image profil par défaut
Rl

Bonsoir à tous . Une petite question, sait on vraiment comment se transmet ce virus et ne limitons pas son impact , y aura il un effet boomerang dans plusieurs mois? Le fait de rester confiné en étant malade chez soi m inquiète , nous sommes loin du système chinois qui a construit rapidement des hôpitaux .

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
On ne sait pas tout de ce nouveau virus, y compris à propos de sa transmission. On sait tout de même qu’elle se fait majoritairement par voie aérienne, via les postillons émis par la personne infectée.
Quant au confinement, il peut être anxiogène mais dès lors qu’il n’y a pas de signes respiratoires préoccupants, c’est chez soi qu’on est le plus en sécurité.
Bien cordialement
Dr A Marceau

Image profil par défaut
Deline

Bonjour,
Mon compagnon suit actuellement un traitement pour son cancer. J’ai peur de lui amener des virus sachant que son système immunitaire est déficient. Que devrais-je faire à votre avis ?
Merci d’avance.

Image profil par défaut
Rene Delpierre

Comment est il possible de prendre toutes les précautions quand vous devez vous rendre régulièrement à l'hôpital avec une ambulance qui a précédemment était occupée et ensuite passer 4 à 6 heures dans une chambre avec d'autres personnes et des infirmières pour vos injections.Finalement on prend des risques et il est impossible de mesurer les conséquences .On nous conseille de continuer les traitements sans en connaître véritablement ce à quoi on s'expose ..Aujourd'hui on ne sait pas vous donnez des informations rassurantes car on n'en sait rien .C'est une situation inédite

Image profil par défaut
Romy16

Bonsoir,
Je vais commencer un nouveau traitement ibrance+ faslodex mercredi prochain. Je n’ai pas été arrêté et je travaille avec du public, est-ce que je dois me mettre en arrêt maladie au vu de l’épidémie actuelle de Coronavirus ?
En vous remerciant par avance de votre réponse.
Cordialement
Romina

Image profil par défaut
Coco60350

Bonsoir, je suis actuellement en traitement pour un cancer du sein. Mon traitement finit fin septembre.
Est ce que je suis une personne à risque pour attraper le coronavirus ? J'habite dans l'oise et je dois me rendre à Paris le 21 mars pour voir une pièce de théâtre ? Puis je y aller ?
Cordialement Corinne

Image profil par défaut
Nath750214

Bonsoir,
De ce que j'ai compris le risque principal du Coronavirus Covid-19 vise les personnes atteintes de faibles pulmonaires.
Le gouvernement parle aussi beaucoup des personnes atteintes de maladies chroniques type diabète (aucun rapport avec les poumons?) et les personnes atteintes de cancer.

Un cancer n'ayant aucun rapport avec le système pulmonaire représente t-il un risque de faiblesse face au coronavirus ?

Coco60350, je me pose, d'une certaine manière la même question que vous.
Cependant par rapport à l'évolution de la maladie, qui sait où en serions-nous dans 10 jours ?
Si votre pièce est toujours à l'affiche et que vous souhaitiez vous y rendre, je vous conseil de rester à distance de vos voisins et limite à porter un masque en canard vous protégeant des postillons extérieurs. Sans oubliez un désinfectant pour les mains.
Personnellement, je désinfecte mon téléphone, mes clés et les jouets de mes enfants avec un stérilisateur à UV. Je vous recommande cleanbox.store

Cordialement Nathalie

Image profil par défaut
MagaliBardin

Bonjour ! Petite question... actuellement en rémission d’un cancer du sein depuis 2 ans (je suis uniquement sous hormonotherapie) et étant infirmière en soins intensifs pédiatriques, je voulais savoir si je devais prendre des dispositions particulières quant au Corona Virus ? Merci pour vos futures réponses!

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonsoir à toutes et tous,

A Deline : il faut que vous appliquiez strictement les mesures-barrières, c'est en réduisant au maximum votre propre risque d'être exposée au coronavirus que vous vous réduirez votre risque d'y exposer votre compagnon.

A Romy : Ibrance est un médicament susceptible de diminuer vos défenses immunitaires. Compte tenu de votre profession qui vous expose au public, je pense plus prudent de vous mettre en retrait de vos activités professionnelles. Demandez conseil à votre oncologue en vue d'un arrêt de travail.

A Coco60350 : vous ne dites pas quel est votre traitement mais s'il s'agit d'une chimiothérapie, vos défenses immunitaires peuvent être provisoirement affaiblies. Il n'est donc pas prudent de vous rendre à un spectacle se déroulant dans un espace confiné. Toutefois, les mesures adoptées aujourd'hui, à savoir l'interdiction des rassemblements de plus de 100 personnes, ont sans doute déjà provoqué l'annulation de la représentation à laquelle vous comptiez vous rendre.

A Nath750214 : le coronavirus s'attaque plus facilement aux personnes affaiblies par une maladie chronique. Les personnes atteintes d'un cancer sont d'autant plus concernées que leurs défenses immunitaires peuvent être très affaiblies par les traitements du cancer.

A MagaliBardin : Etant en rémission depuis deux ans d'un cancer du sein et étant sous hormonothérapie qui n'a pas de conséquences directes sur vos défenses immunitaires, vous n'êtes pas à sujette à un risque particulier vis-à-vis du coronavirus. Vous n'avez donc pas a priori de dispositions particulières à prendre, autres que celles qui s'appliquent à tout un chacun.

Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Fanfan29

Bonsoir a tous et a toutes,

Je suis en traitement actuellement contre le cancer avec une 2eme rechute depuis peu. N'ayant plus de rate. Étant une personne a risque. Je suis séparé avec mon compagnon avec 2 enfants en garde alternée. Est-il conseillé par précaution qu'elles restent avec leurs père ? Ou est ce qu'il y aurait un risque important si elles sont avec moi en faisant très attention a l'hygiène?

Merci de votre réponse

Cordialement,

Fanny

Bonjour Fanny,
Si vos enfants peuvent rester auprès de leur père, c'est évidemment préférable pour les prochains jours. Mais avec les mesures de confinement qui semblent inéluctables, vous pourriez les récupérer dans 10 à 15 jours, bien sûr en respectant strictement les mesures d'hygiène.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.