Coronavirus COVID-19 et cancer

69 commentaires
Ligue contre le cancer

Épidémie de pneumopathies à coronavirus Covid_19 :
La Ligue conseille les personnes concernées par le cancer
 

La ligue accueille, informe et accompagne des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers. Elle ne les abandonnera pas. Jamais. Elle les conseille :
 

  • Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et alors vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins, parlez-en avec votre médecin. S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe  en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins.
     
  • Vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge. Les consignes « barrières » générales s’appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.
     
  • Vous suivez des soins de supports post-cancers, en particulier dans les centres, espaces et antennes de La Ligue.
    - Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable.
    - Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…)
     
  • Pour toute question, information, conseil en rapport avec l’épidémie actuelle et qui pourrait vous concerner, vous pouvez poser toutes vos questions ici sur l’espace forum de La Ligue.  

 

Retrouvez tous nos conseils et recommandations en cliquant-ici

Image profil par défaut
rose65

Bonjour,
Je suis en rémission d'un lymphome folliculaire depuis plus de 18 mois et en traitement de soutien d'immunothérapie, le Mabthera, tous les 2 mois.
Suis-je considérée personne à risque pour le covid19?
Quel est le bénéfice risque de faire ou pas mon traitement la semaine prochaine, sachant que j'arrive en fin de parcours , je n'ai plus que deux injections à faire. Une la semaine prochaine et la dernière en mai.
Je suis assistante maternelle et accueille tous les jours 3 enfants chez moi( bébé et enfants scolarisés). Les enfants étant potentiellement porteurs, dois-je arrêter de travailler?
Merci beaucoup pour vos réponses.
Bien cordialement.
Roselyne.

Bonjour Roselyne,
Je vous conseille de prendre l'avis de votre oncologue. A priori, il n'est pas conseillé de modifier le protocole de soin mais lui seul est en mesure de vous répondre avec pertinence.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Les réponses sont dans les posts des uns et des autres.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Chimelle

Merci, Docteur Marceau, toutes les réponses que vous avez données ci-dessus m'ont particulièrement aidée.
Cordialement

Image profil par défaut
Lulu56

Bonjour
Ma maman a été opérée mardi dernier d'un cancer du sein. Pas de traitement pour l'instant, elle revoit son chirurgien dans 3 semaines pour connaître la suite du traitement.
Est-elle plus vulnérable au Covid ? Elle a 62 ans.
Elle vit seule et a besoin d'aide (repas, ménage, courses ..). Si je ne vais plus la voir je ne sais pas comment elle pourra faire.
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Votre mère doit respecter scrupuleusement le confinement chez elle car elle est fragilisée par sa récente intervention. Vous pouvez cependant faire des courses pour elle et les lui apporter. Evitez cependant les embrassades, de la toucher, lavez-vous bien les mains régulièrement et demandez à votre mère de se laver les mains après avoir rangé les courses que vous lui aurez apportées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Caaaamms

Bonjour docteur je suis atteibte d’un cancer généralisé et sous chimiothérapie orale. Cependant je ne pense pas être immunodéprimée. Pensez-vous que je suis considérée comme vulnérable ?
Je vous remercie par avance, cordialement.

Bonjour,
Si vous n'êtes pas immunodéprimée, vous n'avez sans doute pas de risque accru d'être contaminée par le COVID-19. En revanche, si vous étiez contaminée, votre fragilité liée à ce cancer généralisé pourrait vous rendre plus vulnérable. Il faut donc que vous soyez très scrupuleuse dans l'application des mesures-barrières, notamment en restant bien confinée chez vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
MarBoyer

Bonjour j’ai une petit question :
Peut t’on ouvrir ces fenêtres en étant sûr que le virus qui vient de l’extérieur ne rentre pas dans la maison.
PS : J’habite en ville.

Bonjour,
Oui, bien sûr, vous pouvez ouvrir vos fenêtres car le virus ne circule pas librement dans l'air. La transmission est inter-humaine, notamment par les postillons émis par une personne se trouvant à moins d'un mètre de vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
thierry69

Bonjour,
en traitement sous levothyrox suite à une ablation de la Thyroïde pour cause de cancer, suis je un public à risque par rapport au Coronavirus?
D'avance merci pour votre réponse

Bonjour,
Si votre cancer est en rémission ou guéri, vous n'êtes pas plus à risque qu'une personne sans antécédent médical.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Adélaïde74

Bonjour,
J'ai un cancer du sein, j'ai des séances d'Herceptin toutes les 3 semaines et fin mars je commence la radiothérapie.
Avec mon mari nous avons chacun des enfants d'union précédentes.
Je me demande comment gérer les gardes des enfants ! . Nous devons les avoirs ce week-end jusqu'à dimanche(garde fixe) pour mes beaux enfants et jusqu'au week-end d'après pour ma fille(garde alternée).
Peuvent-ils venir à la maison ?
Les enfants sont grands 8, 10 et 14 ans.
Merci de votre retour. Car je ne sais pas quoi faire. Je veux les voir mais aussi me protéger.

Bonjour,
Comme vous le savez certainement, les enfants peuvent transmettre le coronavirus sans avoir pour autant le moindre symptôme de la maladie. Il est donc préférable de ne pas les voir durant cette période de confinement, si du moins vous avez une solution alternative pour les faire garder. Je sais que c'est un crève-coeur mais c'est la prudence qui impose une telle mesure.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
betty C

Bonjour,
C'est ma première venue sur ce forum pour faire part de ma surprise concernant les décisions prises pour les personnes actuellement en traitement. Je suis en effet suite à un cancer du poumon sous traitement en immunologie Keytruda depuis plusieurs mois; J'ai reçu lundi un appel de l'hôpital qui supprime mon traitement sans donner d'explications ni donner des directives quelconques. Je me sens laissée pour compte et suis très inquiète des suites données. Auriez-vous eu des informations plus claires de votre coté? En vous remerciant.

Bonjour,
Certains soins délivrés en milieu hospitalier sont en effet différés en raison des très fortes tensions induites par la situation sanitaire actuelle et l'afflux de patients nécessitant des soins urgents. J'ignore évidemment si c'est la raison qui conduit à annuler ou reporter votre prochain traitement par Keytruda, il faudrait joindre votre oncologue ou votre pneumologue pour avoir davantage d'informations.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Noe Lepers

Bonjours, je reviens actuellement de saison, ma mère est atteint d'un myélome je voulais savoir si il y avait des choses à faire avant de rentrer, ne sachant pas si je suis porteur du virus

Bonjour,
Votre mère est une personne considérée comme à risque en raison de son myélome. Il faut donc tout faire pour lui éviter d'être exposée au coronavirus. Comme vous ignorez si vous être porteur du virus, le plus prudent serait de ne pas aller voir votre mère durant les prochains jours, de vous confiner vous aussi.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.