Coronavirus COVID-19 et cancer

69 commentaires
Ligue contre le cancer

Épidémie de pneumopathies à coronavirus Covid_19 :
La Ligue conseille les personnes concernées par le cancer
 

La ligue accueille, informe et accompagne des dizaines de milliers de personnes qui ont développé des cancers. Elle ne les abandonnera pas. Jamais. Elle les conseille :
 

  • Vous êtes en traitement. Beaucoup de ces traitements peuvent diminuer vos défenses immunitaires et alors vous fragiliser. Vous ne devez cependant pas interrompre vos soins, parlez-en avec votre médecin. S’ils se déroulent à domicile, restreignez sorties et visites. Sinon, l’équipe  en charge de votre traitement fera les prescriptions adaptées pour votre transport et traitement au centre de soins.
     
  • Vous êtes en parcours de soins post-cancers sans signe évolutif. Vous avez les mêmes risques que la population générale, notamment ceux liés à l’âge. Les consignes « barrières » générales s’appliquent à vous. Respectez strictement les consignes des autorités de santé.
     
  • Vous suivez des soins de supports post-cancers, en particulier dans les centres, espaces et antennes de La Ligue.
    - Si les locaux sont dans des foyers épidémiques actifs, une interruption temporaire est préférable.
    - Ne pas se rendre dans des locaux ouverts si vous présentez des signes cliniques, même modérés (rhume, toux, fièvre, fatigue accrue…)
     
  • Pour toute question, information, conseil en rapport avec l’épidémie actuelle et qui pourrait vous concerner, vous pouvez poser toutes vos questions ici sur l’espace forum de La Ligue.  

 

Retrouvez tous nos conseils et recommandations en cliquant-ici

Image profil par défaut
Judith59

Bonjour,

J’ai été atteinte d’un lymphome au médiastin il y a quelques années. J’ai reçu pour ce faire de la chimiothérapie à haute dose ainsi qu’une greffe de cellules souches ( auto greffe )

Je n’ai à ce jour plus de traitement mais conserve quelques séquelles comme une tachycardie résultant de la greffe.

Suis je considérée comme une personne à risque ou du moins ayant acquis une immuno dépression suite à mes traitements ?

Merci d’avance pour votre réponse

Bonjour Judith,
Il faudrait demander cela à votre oncohématologue car lui sait si vos défenses immunitaires sont suffisantes ou non. A priori, je pense qu'elles le sont mais ce n'est évidemment pas une certitude.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
LCrette

Je me pose une question concernant le port du masque. On dit actuellement que seuls les soignants et les personnes travaillant en première ligne devraient porter un masque de protection.

Mais une personne suivant un traitement de chimiothérapie est immunodéprimée en général: ne devrait-elle pas être autorisée à porter un masque?

Bonjour,
Cette personne est bien sûr autorisée à porter un masque. Encore faut-il qu'elle puisse s'en procurer un, ce qui n'est pas simple en ce moment. Ensuite, cette personne doit surtout respecter strictement le confinement. Et en ce cas, le port d'un masque n'a pas grand intérêt, sauf si dans son espace de confinement, elle est exposée à une ou des personnes non confinées pour raisons professionnelles.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
CjQuinta

Bonjour,
Je suis très inquiète quant à la continuité des soins de chimiothérapie durant cette pandémie. Mon père a débuté un traitement et si l'hôpital venait à être saturé, ils suspendraient les soins. Un plan est il mis en place pour la continuité des traitements ??
Merci

Bonjour,
Les soins essentiels comme une chimiothérapie anticancéreuse sont assurés sauf circonstances exceptionnelles. A ma connaissance, il n'y a pas de plan spécifique pour assurer cette continuité des soins si les établissements devaient être saturés quelques jours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
patriot7+fr

Bonjour , suite a un ostéosarcome du fémur gauche ma chérie a été amputée complètement de sa jambe l année dernière . Elle a aussi des nodules pulmonaires traités par radiothérapie au mois de décembre ce qui a provoqué un épanchement pleural. Elle a actuellement un pleurex mais il n y a plus de liquide qui sort pour le moment . Pour ma part mes collègues e t moi continuons a travailler. Y a t il un risque important pour ma chérie ? Dois je continuer a aller travailler quand meme ? Merci d avance . Cordialement.

Bonjour,
Votre compagne fait partie des personnes vulnérables face au coronavirus. Il faut donc que vous appliquiez strictement les mesures barrières pour réduire le risque d'être vous-même porteur de ce virus et de contaminer votre compagne. Faut-il arrêter de travailler pour autant ? Vous seul pouvez en juger, sachant qu'actuellement il n'est pas prévu que dans un contexte tel que le vôtre, vous puissiez bénéficier d'un arrêt de travail donnant lieu à indemnisation. Mais La Ligue vient de saisir la CNAM pour rendre cela possible, on attend une réponse.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Bonjour Dr , merci pour votre réponse . Le pire c est qu' hier nous avons fait une réunion et que nous avons tous dit oui pour continuer le travail alors que notre patron nous laissait le choix mais aujourd'hui retour au travail et stress qui monte. En tout encore merci pour votre réponse rapide. Cordialement.

Image profil par défaut
vfhel

Bonjour,
Je fais actuellement ma thérapie ciblée le trastubumaz, est ce une molécule me fragilisant?
Merci

Bonjour,
La trastuzumab pouvant provoquer une baisse des globules blancs, vous faites partie des personnes considérées par le Haut Conseil de la Santé Publique (HCSP) comme plus vulnérables face au Covid-19.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
anthonyr

Bonjour,
mon fils agé de 21 ans est actuellement à son deuxième cycle de chimiotherapie BEP pour un cancer du testicule.
Je voudrais savoir si il fait partie des personnes à haut risque .

Nous prenons toutes les précautions mais il lui reste encore une hospitalisation de 5 jours et sommes très inquiets par rapport à la propagation du coronavirus.
Merci pour votre réponse.

Bonjour,
Oui, votre fils comme tous les patients en cours de traitement pour un cancer, notamment s'il s'agit d'une chimiothérapie, est considéré comme à plus haut risque vis-à-vis du coronavirus. D'où l'importance d'être très rigoureux dans l'application des mesures barrières, ce qui est votre cas. Dès lors, cela devrait bien se passer.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Merci pour votre réponse. Se pourrait-il que le coronavirus n'ait qu'un impact faible sur lui même avec un système immunitaire diminué ?
Cordialement

Malheureusement, nul ne peut le prédire. Une précision cependant : les défenses immunitaires de votre fils peuvent n'être que faiblement diminuées malgré la chimio auquel cas, son risque serait faible. Mais avec ce virus, prédire est impossible puisqu'il occasionne des situations parfois critiques (fort heureusement très rares) chez des sujets jeunes en apparente bonne santé.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
mcoillot86

Madame, Monsieur,

Bonjour.
On m'a diagnostiqué un lymphome de Hodgkin en 2012 et j'ai terminé mon traitement de BEACOPP fin 2012.
Depuis, tous les examens médicaux et prises de sang sont bons.

Je voulais savoir si je faisais partie des personnes à risque ou si depuis 2012 mon système immunitaire devrait être revenu à la normal et j'aurais les mêmes conditions qu'une personne de mon âge, 33 ans.

Merci bien,
Cordialement,

Bonjour,
Vous êtes donc en totale rémission de votre lymphome de Hodgkin depuis 8 ans, vos défenses immunitaires sont très certainement normales et vous n'avez donc pas plus de risque que tout un chacun. Il vous suffit donc d'appliquer strictement les mesures barrières comme chacun de nous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Doum76

Bonjour,

Je me suis faite opérée d'un cancer du sein mi février et j'attends ma radiothérapie (je n'ai pas eu de chimio )
Est ce que je suis à risque ? Immunodéficiente ?
En arrêt pour un moment, puis je aller travailler à l'hôpital en 1ere ligne ? On me dit que non....

Merci à vous

Bonjour,
Non, vous n'êtes certainement pas immuno-déficiente car la chirurgie seule n'a pas d'impact sur les défenses immunitaires. Mais vous êtes en phase de traitement avec une radiothérapie imminente, vous êtes dans les conditions pour lesquelles la recommandation est de ne pas vous exposer à des situations à risque de contamination. Il est donc prudent de ne pas reprendre votre travail à l'hôpital et de rester confinée chez vous.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Jean,
A priori, le risque pour un patient en soins palliatifs d'être contaminé par le covid-19 est très faible. Mais cela peut dépendre de la structure de soins palliatifs, du fait qu'il y ait ou non des personnes positives pour le covid-19, des précautions qui y sont prises, etc.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Lyry

Bonjour,

Je suis en traitement sous Glivec depuis janvier 2020 pour une LMC. Mes globules blancs sont à 3,87 mm3 donc un peu en dessous des normes basses.
Est ce que je fais partie des personnes à risque face au Covid 19 ?
Si oui, à votre avis devrons nous faire partie des personnes dont le déconfinement sera repoussé ?
Merci pour votre réponse

Bonjour,
Tout d'abord, désolé du retard mis à vous répondre.
Globalement, toutes les personnes sous traitement pour un cancer, traitement susceptible de diminuer les défenses immunitaires, sont considérées comme plus vulnérables face au covid-19. Il est donc préférable de retarder votre déconfinement. Mais un conseil plus personnalisé pourra vous être donné par votre oncologue.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.