Forum

Coronavirus COVID-19 et cancer

nateliv jeu, 13/08/2020 - 14:42

Les patients atteints de cancer représentent une population plus exposée au risque d’infection et aux complications possibles. Toutefois, il faut évaluer au cas par cas en fonction du type de pathologie tumorale, de l’état général de la personne et de la thérapie quelle suit. Par exemple, les thérapies immunosuppressives (qui réduisent l’efficacité du système immunitaire) exposent à un risque accru de contracter une infection.

Cependant, rien n’indique qu’un patient atteint de cancer soit plus à risque d’infection spécifiquement du Covid-19 : le risque accru s’applique à toutes les maladies infectieuses, et pas seulement à cela. Même chez un patient qui n’a pas de réduction de l’efficacité du système immunitaire, une éventuelle infection peut avoir un cours plus difficile ou plus sévère sur la base du degré et du type de cancer qui le touche, précisément en raison d’un état de santé déjà fragile et non optimal.

C'est pour cela qu'entre en jeux les masques afin limiter les chances de contamination, ce qui est la mesure de sécurité numéro 1 de la lutte contre le covid, malheureusement notre gouvernant n'a pas été à la hauteur pendant toute la période et n'a même pas pu nous procurer ce genre de masque, alors qu'on peut en trouver pas mal se vendre sur internet comme cette boutique https://masque-tissu.net/, au lieu de les trouver dans des pharmacies....

catou13 ven, 30/10/2020 - 17:53

Bonsoir,

Atteinte du cancer du sein actuellement sous cure de taxol est ce que je peut sortir un peu pour marcher et faire quelques courses dans les supermarches et commerce de proximité.
Cordialement.

atmed sam, 31/10/2020 - 09:55

Bonjour,
Oui, vous pouvez sortir pour vous promener (n'oubliez pas votre attestation et restez à moins d'un kilomètre de votre domicile), bien sûr en vous protégeant éventuellement du froid, et en portant un masque. En revanche, si vous pouvez éviter les lieux de concentration de personnes tels que supermarchés ou commerces de proximité, c'est préférable. Si vous ne pouvez les éviter, privilégiez les commerces de proximité, généralement moins denses en visiteurs.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

catou13 sam, 31/10/2020 - 11:11

Bionjour Docteur,

Je vous remercie.
Je vais faire tres attention. Je respecte bien les consignes.
Je vous souhaite un bon week end ainsi qu'à tous.
Cordialement.
Cathy

Pages