Forum

Immunodéprimé

frombreizh sam, 28/03/2020 - 11:48 (3) commentaire(s)

Bonjour,
Je me permets deux petites questions (peut-etre naïves, je m'en excuse d'avance).
1) Je viens de terminer un cycle de 4 chimiothérapie + immunothérapie (le 12 avril). À partir de quel délai, je ne serai plus considérée comme immunodéprimée ? 3 semaines ? à partir du moment où le taux de globules blanc est dans les normes ? Je pars du principe que c'est le traitement et non le cancer (poumon pour ma part) qui me rend immunodéprimée, mais peut-être je me trompe ?
2) Est-ce qu'un traitement d'immunothérapie (seul sans chimio) peut créer une déficience de mon immunité ?
Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour cette belle idée de forum.
Fabienne

atmed sam, 28/03/2020 - 13:24

Bonjour Fabienne,
La chimiothérapie peut effectivement créer une immunodépression, ce que ne provoque pas le cancer lui-même, du moins vis à vis des microbes. Car en revanche, le cancer sait bloquer les défenses immunitaires dirigées contre lui et l'immunothérapie consiste justement à restaurer ces défenses dirigées contre les cellules cancéreuses (normalement considérées comme des cellules étrangères, donc devant être éliminées).

Combien de temps après l'arrêt d'une chimiothérapie les défenses immunitaires sont-elles restaurées ? Cela dépend de l'importance de la dépression immunitaire créée par la chimio. C'est donc la prise de sang qui le déterminera, l'immunité étant a priori restaurée dès lors que les globules blancs sont revenus en nombre suffisant.

Quant à l'immunothérapie, elle peut aussi provoquer une baisse des globules blancs, mais généralement moins importante que sous chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Jazzou dim, 29/03/2020 - 11:28

Bonjour Fabienne,

Je vous conseil aussi d'aller sur le groupe Facebook : CANCER/IMMUNOTHERAPIE crée par Brigitte NANOU.
C'est un groupe vraiment génial où les membres, tous très actifs, parlent de leur expérience en immunothérapie.
Ce groupe est d'un soutien extraordianaire.

Jean-Marc

frombreizh dim, 29/03/2020 - 12:04

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils