Immunodéprimé

3 commentaires
Image profil par défaut
frombreizh

Bonjour,
Je me permets deux petites questions (peut-etre naïves, je m'en excuse d'avance).
1) Je viens de terminer un cycle de 4 chimiothérapie + immunothérapie (le 12 avril). À partir de quel délai, je ne serai plus considérée comme immunodéprimée ? 3 semaines ? à partir du moment où le taux de globules blanc est dans les normes ? Je pars du principe que c'est le traitement et non le cancer (poumon pour ma part) qui me rend immunodéprimée, mais peut-être je me trompe ?
2) Est-ce qu'un traitement d'immunothérapie (seul sans chimio) peut créer une déficience de mon immunité ?
Merci d'avance pour vos réponses et bravo pour cette belle idée de forum.
Fabienne

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Fabienne,
La chimiothérapie peut effectivement créer une immunodépression, ce que ne provoque pas le cancer lui-même, du moins vis à vis des microbes. Car en revanche, le cancer sait bloquer les défenses immunitaires dirigées contre lui et l'immunothérapie consiste justement à restaurer ces défenses dirigées contre les cellules cancéreuses (normalement considérées comme des cellules étrangères, donc devant être éliminées).

Combien de temps après l'arrêt d'une chimiothérapie les défenses immunitaires sont-elles restaurées ? Cela dépend de l'importance de la dépression immunitaire créée par la chimio. C'est donc la prise de sang qui le déterminera, l'immunité étant a priori restaurée dès lors que les globules blancs sont revenus en nombre suffisant.

Quant à l'immunothérapie, elle peut aussi provoquer une baisse des globules blancs, mais généralement moins importante que sous chimiothérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Jazzou

Bonjour Fabienne,

Je vous conseil aussi d'aller sur le groupe Facebook : CANCER/IMMUNOTHERAPIE crée par Brigitte NANOU.
C'est un groupe vraiment génial où les membres, tous très actifs, parlent de leur expérience en immunothérapie.
Ce groupe est d'un soutien extraordianaire.

Jean-Marc

Image profil par défaut
frombreizh

Merci beaucoup pour vos réponses et conseils

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.