LESION CLAVICULE

5 commentaires
Image profil par défaut
SONIA.B2

EN janvier 2019 j'étais opérée d'un cancer papillaire de la thyroide qui a ensuite traité par iratherapie en avril ; puis en septembre 2019 on m'a diagnostiqué un cancer du sein (grade 2 sans ganglion sentinelle touché). J'ai eu une ablation de la tumeur et 33 seances de rayons ; je suis sous tamoxifène depuis mi janvier pour 5 ans ; fin octobre après mon opération j'ai passé un tep scan qui a révélé une lésion de l'extremité interne de la clavicule gauche sans pouvoir dire si c'était bénin ou malin. J'ai donc patienté jusqu'à fin janvier pour passer une scintigraphie osseuse qui a eu le même résultat : pas d'évolution significative mais lésion toujours là.. Mon chirurgien du sein m'a dit qu'il faudrait envisager de repasser un tep scan ou une scintigraphie en septembre et si cela a bougé faire une biospie. Il n'est pas pour faire une biopsie osseuse si on peut l'éviter car selon lui ce n'est pas anodin; Les délais étant très long (comprenez mon angoisse) j'ai pris un 2me avis et là on me dit tout le contraire on me dit qu'il n'est pas nécessaire de refaire d'autres examens mais qu'il faut directement faire une biopsie osseuse (prévue le 1er juillet à cause du covid19). Du coup je ne sais plus quoi penser. Je n'ai aucune douleur la nuit heureusement. Mais la journée par moment je ressens des douleurs jusque dans l'épaule gauche et même dans la clavicule droite ; ces douleurs ne durent pas heureusement et j'ai même des journées entières sans douleur. Je suis complètement perdue et je ne sais plus quoi faire. Je devais également passer une scintigraphie à l'iode fin avril pour contrôler mon cancer de la thyroide mais tout est reporté... Merci infiniment de votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Sonia,
C'est tout le problème du second avis, il est parfois divergent du premier et on ne sait alors plus lequel suivre. C'est une situation assez courante en médecine qui n'est pas une science exacte, c'est du reste ce qui la rend si difficile à exercer.
C'est tout l'intérêt des réunions de concertation pluridisciplinaire (RCP) qui consistent à permettre aux médecins des différentes spécialités de discuter d'un cas clinique, de confronter les points de vue et d'adopter une position commune.
Voyez si votre médecin traitant peut intervenir auprès du médecin qui vous a proposé de repasser un Pet-scan en septembre puis de faire une biopsie seulement si la lésion avait évolué, ils pourraient en discuter ensemble pour voir les avantages et les inconvénients de chacune des options qui vous ont été présentées.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
babylas

Bonjour
La radiothérapie et l'hormonot sont censés éviter des récidives
il est à supposer que le résultat de la clavicule soit Bénin ?

Cordialement
babylas

Image profil par défaut
babylas

Bonjour Sonia
Excusez je n'ai pas mentionné votre nom dans le mail précédent

J'ai une question combien de temps après l'opération avez vous commence
les séances de radiothérapie ?
En vous remerciant
Cordialement
babylas

Image profil par défaut
SONIA.B2

[quote=babylas]<p>Bonjour Sonia<br />
Excusez je n'ai pas mentionné votre nom dans le mail précédent </p>S
<p>J'ai une question combien de temps après l'opération avez vous commence<br />
les séances de radiothérapie ?<br />
En vous remerciant<br />
Cordialement<br />
babylas</p>[/quote]
Bonjour j ai ete operee le 10 octobre et j ai commencé les rayons fin novembre, mais cela dépend surtout de la bonne cicatrisation. Désolée pour le retard je n avais pas vu votre commentaire

Image profil par défaut
SONIA.B2

Bonjour j ai ete operee le 10 octobre et j ai commencé les rayons fin novembre, mais cela dépend surtout de la bonne cicatrisation. Désolée pour le retard je n avais pas vu votre commentaire

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.