Des infos

4 commentaires
Image profil par défaut
Co

Bonjour
Atteinte d un cancer du sein avec mastectomie, je commence le 6 mai 2020 chimio EC (4) puis 12 de taxol et radiothérapie. Et je ne vous cache pas ma peur des effets secondaires.
Pouvez vous me dire si il y a des aliments que nous pouvons manger ou pas pour nous aider. ( le sel le sucre...) et si le jeûne aide ou pas.
Je vous remercie.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Lors d'une chimiothérapie, il n'y a pas de contre-indication alimentaire stricte. Mais les médicaments utilisés dans la chimio peuvent altérer provisoirement le goût voire provoquer certains dégoûts. Il faut les repérer et écarter ces aliments qui ne font pas envie. Le mieux, mais comme en toutes circonstances, est de suivre un régime de type méditerranéen, c'est à dire riche en fruits et légumes, y compris fruits et légumes secs, en poissons divers plutôt qu'en viandes rouges, en privilégiant l'huile d'olive plutôt que l'huile d'arachide ou le beurre, etc.. et peu salé. Quant au sucre raffiné (le sucre blanc que vous utilisez quotidiennement), il ne faut pas en abuser bien sûr mais pas s'en priver, surtout quand il aide à "faire passer" certains aliments.
Lorsque vous verrez l'équipe soignante au moment de la mis en place de cette chimio, n'hésitez pas à lui poser des questions.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
BulledEspoir

Bonjour,

Je suis désolée pour vous de cette nouvelle. Etant passée par là, il y a peu de temps je me permets de vous répondre. Moi, on m'avait juste dit de ne pas manger de pamplemousse (interaction avec la chimio). Pour calmer les nausées j'imprégnais un mouchoir en papier de quelques gouttes (pas trop) d'huile essentielle de menthe poivrée. Cela a été très efficace pour moi.

Le plus dur a été la fatigue et le transit avec l'EC, j'étais constipée à cause des antiémétiques (mais j'ai l'intestin fragile). J'ai mis sur ma peau du beurre de karité et je n'ai pas eu de problème de sécheresse cutané.

Le taxol s'est bien passé et mes cheveux ont même commencé à repousser 3 semaines après le début de la deuxième phase.
J'ai pris soin de mes ongles avec un soin au silicium de la marque MEME (trouvé en pharmacie) dès le début, 1 à 2 fois par jour. Mes ongles sont restés forts bien qu'un peu striés.

J'ai porté le casque, les gants et les chaussons réfrigérés à chaque séance et n'est pas eu trop de picotements dans les membres inférieurs. Essayez de voir si vous les supportez.

Courage à vous

Image profil par défaut
laurence L.

Bonjour, pour ma part, j'ai été opéré d'une tumorectomie le 06/11/2019 et j'ai débuté le cycle EC 100 le 06/01/2020 à raison d'une séance toutes les 3 semaines. tout s'est bien passé, j'ai malgré tout perdu mes cheveux dès la 3ème semaine, il s'agit d'un mauvais moment à passer mais pour que cela soit moins traumatisant il vaut mieux les raser. Je n'ai pas eu de nausées ni vomissement et je n'ai pas non plus été trop fatiguée par contre beaucoup de démangeaisons accompagnées de bouton, il faut hydrater sa peau.
Par contre j'ai commencé la cure de taxol le 30/03/2020 (une par semaine pendant 9 semaines) et là .... énorme fatigue, je n'étais pas habituée à cela. J'en ai parlé à mon oncologue et elle va réduire un peu la dose de corticoides.
Je prends soins de mes ongles ils restes fort, on trouve le vernis en parapharmacie.
Pour l'instant je ne ressens pas de picotements aux extrémités.
Bon courage, il faut garder le moral malgré le contexte doublement difficile en ce moment

Image profil par défaut
talou81

Bonjour. J'ai commencé le traitement Ec 100 en janvier. 3 séances espacées de 21 j. Le soir même ce n'était pas facile. Nausées surtout et fatigue et au bout de 3 jours je commençais à me sentir mieux. La seule chose que je n'ai plus supporté c'est le café. Un peu fatiguée quand même durant tout le traitement. Ensuite taxol (9 séances) et là beaucoup moins d'effets secondaires. J'ai fait de la peinture, du jardinage ... enfin presque autant qu'avant. Un peu plus fatiguée mais il faut savoir écouter son corps. Prendre du repos. Et bonne nouvelle aujourd'hui j'ai fait ma 9ème chimio de taxol et donc la dernière. Maintenant je vais attaquer la radiothérapie mais je reste confiante pour mes effets. Mon docteur me dit de faire du sport (il est marrant avec le covid) mais aujourd'hui en sortant de chimio j'ai pu aider mes enfants à préparer le sol pour une piscine (petite) vu que les vacances sont compromises et avec une mastectomie c'est pas le top de partir. Garder le moral surtout c'est la base de tout. Vivez cette période comme une étape et surtout on m'a dit de ne pas se projeter en avant pour les traitements mais avancer au fur et à mesure, protocole après protocole et chaque avancée sera une victoire. Courage à vous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.