Demande d'avis d'opérer en urgence des nodules thyroïdiens ou pas?

1 commentaire
Image profil par défaut
maria christina

Bonsoir;
J'espère que vous allez bien.
Je suis une femme de 31 ans en très bonne santé, je viens de découvrir des nodules thyroïdiens il y a 3 mois, j'ai enchainé les consultations ( endocrinologues, radiologues, ORL ) verdict :
-Nodule thyroïdien mesurant 3 mm × 3,5 mm classé EUTIRADS 3.
-Nodule thyroïdien mesurant 27 mm×18×10 mm classé EUTIRADS 4.
-Ganglions récurrentiels sous-thyroïdiens bilatéraux, de 3 mm de petit axe à droite et 4 mm à gauche.
-TSH normale ( euthyroïdie).
-Cytoponction du nodule dominant : résultat bénin BETHESDA II.
L'endocrinologue m'a demandé d'attendre 1 mois et essayer de ponctionner le petit nodule classé EUTIRADS 3, car sa forme est suspecte ( son diamètre antéropostérieur est supérieur à celui transversal ) si l'aiguille fine y parvient sinon, elle me proposerait une lobectomie.
-L'ORL a préconisé d'attendre 6 mois et surveiller les nodules par l'écho-doppler et selon l'évolution elle décidera ce que l'on pourrait faire.
J'ai consulté un chirurgien général et oncologue, il m'a préconisé une lobectomie comme il ne faisait pas confiance aux résultats de la cytoponction selon ses dires, et préfère opérer en l'occurrence car mes nodules ne vont qu'augmenter de volume et cela impactera les glandes parathyroïdes ainsi que le nerf récurrent lors de l'opération. Or, il y a eu l'avènement de la pandémie du covid-19, qu'il m'a demandé de patienter jusqu'à ce que cette vague passe et me prendra pour une éventuelle opération.
Je suis maintenant dans un dilemme cornélien ne sachant quoi décider, j'ai peur d'être opérée,subir un surdiagnostic de cancer de la thyroïde et toutes les séquelles de cette intervention voire une médication à vie et ses conséquences. Et en même temps, je suis terrifiée de l'idée de laisser trainer ces nodules qui peuvent être cancéreux et se propager dans me corps, par conséquent mettre fin à ma vie puisque mon cas sera avancé.
Cette divergence d'avis de praticiens m'a trop angoissée, je ne parviens point à trouver une quiétude, je suis en attente de déconfinement en vue de reprendre mes consultations. Je souffre également de douleurs cervicales au côté où j'ai les nodules et ganglions et cela m'inquiète trop, je ne sais pas à quoi c'est dû.
Je vous prie de bien vouloir m'élucider à propos de mon cas, et si vous pensez qu'il y a un danger d'attendre encore avant de passer à l'opération.
Je vous sais gré de votre amabilité.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Le risque en consultant plusieurs médecins est de recueillir des avis différents et donc de ne pas savoir quelle option retenir. Vous êtes confrontée à cette situation et je n'ai pas les moyens de vous dire assurément voici ce qu'il faut faire.
Je remarque tout de même dans votre histoire que l'endocrinologue et le chirurgien sont du même avis, même si le premier, avant la lobectomie, envisage une ponction du plus petit des deux nodules. Cet avis est majoritaire et me paraît assez raisonnable. Personnellement, mon conseil est de suivre les conseils de votre endocrinologue.
J'ajoute que votre cas n'est pas une urgence chirurgicale, que cette attente de quelques semaines due à l'épidémie de covid-19 ne vous expose pas à un risque de propagation d'une lésion thyroïdienne.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.