Sarcome de haut grade

1 commentaire
Image profil par défaut
Coucou05

Bonjour à tous,
Ma tante âgée de 75 ans présentait il y a 7 mois des saignements alors qu’elle était ménopausée et pensait qu’au départ il s’agissait de rectoragies. Seulement en décembre d’effroyables douleurs sont apparues, l’amenant à consulter un gastroentérologue puis un gynécologue qui a prescrit en autre des examens d’imageries médicales (échographie pelvienne, scannner et irm). Ces examens ont conclu à la présence d’une masse tumorale envahissant l’utérus. Quelques semaines plus tard une opération chirurgicale consistant à l’ablation de l’utérus a été programmée. Lors de cette opération, la tumeur a été envoyée à un laboratoire qui a conclu pour un adénosarcome ou un carcinosarcome (2 eme lecture par Cochin qui conclu à la même typologie de cancer). Avec ses résultats nous nous rendons chez un cancérologue qui au vu de l’âge de ma tante et ses antécédents médicaux préconisent 25 séances de radiothérapie. Je précise également que le Tep Scan ne fait état d’aucunes métastases. Ma tante a fait les marquages et le rendez-vous pour la mise en place est pris. Un jour avant sa mise en place, elle reçoit un coup de téléphone de son cancérologue qui lui notifie qu’une autre lecture a été faite et a conclu à un sarcome de haut grade. Comment est ce possible ?! Il préconise donc des séances de chimiothérapie + des séances de radiothérapies. La chimiothérapie est lourde surtout à des âges avancés. Aujourd’hui je suis perdue et nous sommes perdus et dans le doute qu’une chimiothérapie soit préconisée à son âge car le sarcome est une tumeur rare qui touche 1% des personnes et pour laquelle nous n’avons pas assez de recul études sur les réponses des traitements. Si des personnes ont eu le même diagnostic, je suis preneuse de leurs témoignages. Courage à tous contre cette maladie. Merci à ceux qui me liront et me donnerons des éléments qui puissent aide ma tante à prendre sa décision.

Image profil par défaut
Scalevie

Bonjour Coucou05,

Quelles sont les nouvelles de votre tante ? A-t-elle effectué une chimiothérapie ?

A vous lire

Scalevie

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.