cancer du larynx

5 commentaires
patrice66

onjour
Mon épouse a un cancer du larynx (jamais de tabac de sa vie). On l'a traitée par chimio; ce qui a entraîne un arrêt cardiaque et un coma dont elle est sortie miraculeusement au bout de 11 jours. Merci aux medecins.
Elle est traitée depuis 6 semaines par radiothérapie, qui s'est terminée il y a 48H . Il faut attendre parait il 2 a 3 semaines avant de faire unPetScan pour connaitre l'état de la tumeur .
Elle a totalement perdue sa voie depuis 36h??? est ce normal et cela reviendra t-Il comme auparavant.
Elle est tout le temps fatiguée et dort a peu près 16 heures par jour!!!!
merci
cordialement
JP GAUDRY

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Que votre épouse ait perdu la voix n'est pas surprenant dans la mesure où la radiothérapie a forcément touché les cordes vocales qui doivent être très inflammatoires à l'heure qu'il est. Normalement, votre épouse devrait retrouver la voix dans les prochains jours.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ZM

Bonjour docteur,

Mon mari a commencé un traitement par chimio et radiothérapie pour un cancer du cavum en Juin 2018 et en décembre 2018 suite a un TEP SCAN le traitement a fonctionné et la tumeur a disparu.
depuis il n'a plus du tout de salive d'après le stomatologue et doit constamment boire de l'eau. Les médecin lui on dit qu'il devrait mettre des gouttières de fluor 5 min par jour a vie pour protégé ses dents des caries pour ne pas provoqué de nécroses au niveau de la mâchoire.
Il voudrait jeûner le mois de ramadan en rinçant sa bouche sans avalé d'eau plusieurs fois par jour pour l'hydratée. Pensé-vous qu'un jeune sans nourriture ni eau pendant 16 heures et ce tout un mois peut nuire a ses dent ou a sa mâchoire.
A noté que mon mari a déjà jeûné trois jours successifs cela c'est bien passé en ce rinçant la bouche plusieurs fois mais j'ai peur pour lui a long terme.
Merci pour votre précieuse aide

patrice66

Bonjour Docteur

merci infiniment pour votre réponse qui nous rassure, mon épouse et moi-même

Cordialement

JP GAUDRY

Image profil par défaut
nateliv

Par ailleurs le tabagisme constitue le principal facteur de risque du cancer de la gorge. En association avec une consommation excessive d'alcool, le tabac s'avère particulièrement redoutable pour les voies aériennes supérieures. Néanmoins, d'autres facteurs extérieurs peuvent être responsables d'une prolifération de cellules cancéreuses.

patrice66

Bonjour
Apres quelques mis j'ai reprend le file de la discussion. Mon épouse a donc été traitée en chimiothérapie par la trop célèbre 5FU, non controlée précédement.... Cela a entraîné un arrêt cardiaque, 12 jours de coma et un EXTRAORDINAIRE travail du service de réanimation de l'Hopital qui réussi, a "la faire revenir du coma"
La chimio a donc ete abandonnée définitivement au profit de la radiotherapie 29 séances. Au scanner tout semblait mieux, mais l'oncologue nous déclare qu'il ne peut rien de plus et qu'il faut attendre un nouveau petscan dans 3 mois.
je decide donc d'emmener mon épouse à l'ICM Val d'Aurélie de Montpellier.
Là, c'est une toute autre histoire. Biopsie, scanner analyses et ils s'aperçoivent que la tumeur est toujours active. L'operation est inenvisageable en raison du lieu ou est situe la tumeur (liaison entre la trachée et le larynx).
Il est donc decide une nouvelle chimiothérapie mais pas avec les mêmes produits. Après 6 semaines, la tumeur a regressée et pour la premiere fois depuis Janvier 2020 elle peut s'alimenter par la bouche et non plus par la sonde gastrique, certes il s'agit de potages finement hachés et de yaourt mais c'est un immense progrès.
Mais elle est extrêmement fatiguée , elle perd ses cheveux, et ce qui la rend tres malheureuse, c'est cette enroue fatigue
Est ce normal? est ce les effets de la chimiotheroqpie ou les effets de la maladie ?
Elle ne perd plus de poids et au contraire en reprend.
J'avoue que meme avec l'aide des infirmières je finis par paniquer de la voir comme cela
avez vous une expérience ou un avis ? merci et bon courage a toutes et tous

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.