Accompagner sa mère dans le cancer

6 commentaires
Image profil par défaut
tilaouen_92

Bonjour à tous,
J'ai 20 ans et c'est la première fois que je m'inscris sur ce genre de forum mais je me lance parce que j'en ai besoin...
Par ou commencer ? Tout a commencé il y a 1 ans et demi, été 2018 quand en l'espace d'une semaine, ma famille et moi avons basculé dans la maladie : d'abord mon père, 50 ans, AVC pris en charge tot et heureusement sans séquelles, puis ma mère la semaine d'après qui en se palpant le sein, découvre qu'elle est en fait atteinte d'un cancer du sein grade 3 de mauvais pronostic. D'abord l'espoir, des traitements notamment avec les chimios, la mastectomie qu'on espérait suffisante mais tout a à nouveau changé en décembre 2019 quand, suite à un TEP Scan, nous avons appris que le cancer avait métastasé à la peau, aux ganglions profonds et au poumon.... et depuis la descente aux enfers : hospitalisation répétées, difficultées à respirer, douleurs due au cancer, ulcération au niveau de la peau, ma mère est rongée par la maladie et je la vois s'affaiblir petit à petit ! il faut l'aider à marcher, l'aider à s'habiller, faire attention à ses medicaments, tout ca à 52 ans.....

Et moi dans tout ça ? 20 ans et mes deux parents qui ont connu la grave maladie... de nature à ne pas me laisser démonter, je fais tout pour aider ma maman : la rassure, lui prépare ses repas et ses cachets, discute souvent avec elle, mais parfois c'est trop dur , et surtout avec mon entourage.... je n'y arrive plus : colère, lassitude, tellement de tristesse de voir ma maman se dégrader sous mes yeux et se battre contre l'imbattable, l'impression que tout le monde s'en fout de moi et de ce que je peux ressentir, que personne ne me comprend, comme si je devais être celui d'avant, celui qui met l'ambiance et qui rigole...
Voila si d'autres sont passés par la, j'aimerais lire vos témoignages pour surmonter ces épreuves, je sais que j'ai grandi et ai gagné en maturité avec tout ça mais à quel prix !
Bonne soirée à tous

Image profil par défaut
rob

bonjour,
eh ben moi je vous tire mon chapeau,vous êtes un winer,tout se que vous faite est merveilleux,a 20 ans vous avez la tête sur les épaules et ces déjà bien,vous êtes dans la partie triste et compliqué du cancer,continuer comme cela tout en essayant aussi de vous préservez,faite vous aider si vous le pouvez,pour finir je voudrais quand même vous dire de garder espoir,rien n'est jamais perdu.
bon courage a vous

Image profil par défaut
Sosi92

Bonsoir ma belle! Je ne sais pas quoi te dire mais je vais essayer.
Moi j'ai commencé le combat avec ma mère en 2017 avec un cancer du sein aussi. On a fait la totale(chimio, radio et masectomie totale).
Puis fin 2019, recidive.
C est la catastrophe. Cancer est revenu plus fort. J etais abattu et ma mere aussi. Elle ne voulait plus se battre. Elle voulait abondonner. Épuiser par tout ce qu elle avait vecu.
Les gens tout comme toi ne comprenaient pas ce qu on vivait et disait juste cava aller.

Ma belle je sais que tu es jeune mais si cette épreuve t arrive c est parce que Dieu sait que tu en as la capacité et la force.
Et sache qu apres cela tu seras un grand exemple pour pour les autres et c est toi qui encouragera et fortiera les autres.

Pour maman il faut l encourager. L entourer de beaucoup de je t aime et de calins. Quand vous etes ensemble parlés de tout sauf de la maladie. Rigolez et amusez vous. Oubliez cette maladie et profiter de votre relation. Quand c est l heure de reprendre le traitement dit lui "allez maman" , "au combat gladiateur".
Rappel lui combient tu l aimes et que tu as besoin qu elle soit là. Qu elle doit se battre pour toi.

Courage ma belle. Moi je suis croyante et je prie beaucoup. Je vais prier pour toi.
Bon courage gladiateur! Au combat✊

Image profil par défaut
Cogan

Coucou, a 22 ans j'ai été confronté à la même chose que toi et franchement quand on est jeune comme nous c'est très dur.

Si tu as besoin d'échanger voici mon mail maelle.cogan16@gmail.com

Belle journée et bon courage on en a de la force pour nos parents.

Image profil par défaut
tilaouen_92

merci à tous pour vos messages
vous avez raison, il faut essayer de croire en son étoile et puis continuer son combat, malgré la douleur et les difficultés

bonne soirée à tous

Image profil par défaut
Sally20

Bonjour tout d abord je te felicite et t encourage dans ces epreuves.Je suis une maman malade avec des enfants de ton age qui comme toi font le maximum d autant plus que le papa est deja décédé. C est tres dur et meme si tes parents sont trop emus pour te le dire je pense qu ils sont tres fiers de toi. 20 ans c est jeune pour etre deja confronté à la maladie de ses parents.Pour autant y a t il un bon age ? La logique est que les enfants voient s eteindre un jour leurs parents et les accompagnent. Entre 30 et 40 ans on est souvent accaparés par les enfants et pas assez disponibles pour nos anciens.Entre 50 et 60 il faut toujours assumer le travail payer les etudes de nos grands alors qu on est fatigues et parfois aussi malades. Voilà je crois que ce n est jamais le bon moment.La maladie est une opportunité de se dire les choses importantes et de montrer notre attachement.Pour autant il existe des moyens de se faire aider avec un cout modulable selon les revenus.Il est important que tes parents acceptent des intervenants exterieurs pour te laisser le temps de souffler.Tu n as pas le coeur à faire la fete et tes amis ne le comprennent pas? Rapproche toi de ceux qui te comprennent et respectent ton etat d esprit.C est parmi eux que se trouvent les vrais amis que tu conservera aupres de toi de longues anneesvpour feter avec toi les bons moments qui viendront à leur tour.Bon courage la vie n est pas facile tu commence par le mauvais...le bon viendra aussi

Image profil par défaut
Christ9

Coucou à toi,

Je suis nouvelle sur le forum et tout ce que je lis me fait comprendre qu'il faut être une force de la nature pour affronter tout ça..
Alors tu as mon respect et mes prières seront orientés pour toutes les personnes dans la souffrance...
Accroche toi....courage a toi ma belle...
Avec toute mon affection
Christine

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.