Cancer rectume a 26 ans

33 commentaires
Image profil par défaut
Malmo88

Bonjour

Mon épouse de 26 ans a été diagnostiqué lors d une coloscopie. Une lésion inflitrante T3 au niveau du moyen rectume de 4cm environ confirmée par IRM. Le scanner nous a rassurer sur l etat des organes voisins qui semblent sains.
A été prescrit des séances de rayon + chimio avant l'opération.
A ce jour nous n avons pas encore démarre le traitement.
La gastrologue nous a dit que cela pouvait se soigné mais nous sommes très inquiet.
Nous recherchons des témoignages de préférences de jeune personne qui ont vécu un cancer du rectume.

Nous avons plusieurs questions sur les rayons et la chimio (perte de cheveux? Poids?), des questions sur des douleurs que ressent mon épouse ....

Image profil par défaut
Guillaume74

Bonjour ,

Je suis un homme de 29 ans qui a été diagnostiqué d’une tumeur cancéreuse en janvier 2020 .
Un cancer colon rectum avec une tumeur stade 4 qui était entre le bas colon et le haut rectum ainsi que des lésions cancéreuses.

J’ai d’abord étais opéré pour mettre en place une stomie avec 4 cuires de chimio puis 3 mois après j’ai été opéré ( laparotomie) et le chirurgien a pu retirer la tumeur entière ainsi que toutes les lésions cancéreuses que j’avais , 9 au totales .
J’ai mis 1 mois pour me remettre de cette opération et pouvoir remarcher normalement.
Depuis j’ai repris les cuires de chimio, 8 programmés .. et en août il me retire la stomie .

Dur au début , aujourd’hui je vis plutôt bien, je suis bien entouré famille amis , et ma copine a été un énorme pilier .

Je n’ai pas perdu mes cheveux malgré que je supporte très mal mes cuires.
De plus niveau poids j’ai perdu 10 kg avec l’opération de la stomie que j’ai repris et 7 kg avec la laparotomie que je suis entrain de rattraper :)

Tellement de chose à expliquer que c’est dure de résumer mais si vous êtes bien entouré et que vous êtes battant , il n’y a pas de soucis ;)

Image profil par défaut
Malmo88

Merci à tous pour vos réponses.

Petit update : nous avons rencontré le chrirguien la lésion tumoral fait 3.9 cm mais a moins de 1mm du sphynctere.

Radiochimiotherapie (par voie orale) prescrite pour 5 semaines.

Entre temps mon épouse a subi une intervention pour déplacer les ovaires afin qu il ne soit pas touché par les rayons.

Nous avons rencontré le radiologue qui nous a prescrit un nouveau scanner pour définir la position des rayons. Il nous a expliqué que l utérus de ma femme ne pourra probablement plus donner la vie après le traitement .

Niveau moral il y a des hauts et des bas. J'espère que mon épouse va survivre à cette épreuve. C'est pas facile et les médecins pour le moment ne se prononce pas clairement sur la suite. C'est a dire que 6 semaines après les 5 semaines de radiochimiotherapie mon épouse sera opérée c'est a ce moment là qu on saura en gros.ce qui nous attends.pour la suite.

J'ai lu un témoignage sur le forum dune personne guerri ça m a fait du bien...

Image profil par défaut
Fralac

Bonsoir,
Vous êtes sûr que la tumeur a été localisée à moins de 1 mm du sphincter ? C'est pas plutôt 1 cm ?
Sinon et me concernant, la rt a eu pour effet de griller la tumeur en la faisant remonter tant et si bien que l'opération qui a suivi a permis de conserver le sphincter mais le rectum a été entièrement retiré. On s'y fait avec le temps...
Sinon pensez vraiment au coupeur de feu, votre femme vous remerciera plus tard.
Bon courage et restez confiant.

Image profil par défaut
Malmo88

Bonjour Fralac

Je n'ose pas ouvrir le dossier médical pour vérifier, je déprime a chaque fois que je l'ouvre.

Le chirurgien nous a dit que si la tumeur ne rétrécit pas assez il devra retirer tout le rectum.
Quels sont les conséquences du retrait total du rectum ?

Qu es ce que les coupes feu ? Qui doit les prescrir ?

Image profil par défaut
Fralac

Bonjour,
Pour pouvoir avancer sereinement, il faut savoir. Il vous faut aussi rester confiant et positif, ne pas baisser les bras, et éviter de se projeter dans des idées sombres en lisant tout et n'imorte quoi sur le net. Ce type de cancer se soigne de mieux en mieux avec des thérapies très ciblées. On peut très bien vivre très bien sans rectum vu que c'est mon cas (depuis 2 ans).
Pour le coupeur de feu, il n'y a pas de prescription (c'est pas remboursé par le sécu !).
Pour en savoir plus : https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-du-jour/cotentin/c-est-q…
Et pour en trouver un vers chez vous, demandez (on ne sait jamais) au comité local de la lcc ou recherche via Google.
Bon courage.

Image profil par défaut
Malmo88

[quote=Fralac]<p>Bonjour,<br />
Pour pouvoir avancer sereinement, il faut savoir. Il vous faut aussi rester confiant et positif, ne pas baisser les bras, et éviter de se projeter dans des idées sombres en lisant tout et n'imorte quoi sur le net. Ce type de cancer se soigne de mieux en mieux avec des thérapies très ciblées. On peut très bien vivre très bien sans rectum vu que c'est mon cas (depuis 2 ans).<br />
Pour le coupeur de feu, il n'y a pas de prescription (c'est pas remboursé par le sécu !).<br />
Pour en savoir plus : <a href="https://www.francebleu.fr/emissions/le-dossier-du-jour/cotentin/c-est-q… />
Et pour en trouver un vers chez vous, demandez (on ne sait jamais) au comité local de la lcc ou recherche via Google.<br />
Bon courage.</p>[/quote]

Hello

Désolé je pensais que "coupeurs de feu" etait un médicament :)

Image profil par défaut
Lodye

Bonjour, je confirme les propos de Fralac. Je vis depuis maintenant 16 mois avec un très court réservoir rectal et hormis quelques désagréments les mois suivants l’intervention (difficultés de rétention) je n’ai aujourd’hui que très peu de séquelles. Je vous souhaite une très bonne journée.

Image profil par défaut
Fralac

@Malom88, ce n'est pas non plus un seau d'eau (rires), juste une suggestion pour qie certains effets de la rt soient plus attenués.
Bon courage.

Image profil par défaut
Malmo88

Bonjour à tous

Ma femme va démarrer la radiochimiotherapie le 13.07 pour cinq semaines.

D'après les médecins, il ny a pas de régime alimentaire particulier à adopter mais je souhaite savoir si vous avez adapté votre alimentation ou si certains aliments vous ont fait du bien ?

Image profil par défaut
Lodye

Bonsoir, pendant mes séances de chimiothérapie, je me suis efforcée de conserver une alimentation la plus équilibrée possible (céréales complètes, fruits et légumes..) afin de ne pas perdre de poids. J’ai également banni l’alcool et conservée une activité physique fonction de mon niveau de fatigue.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.