P.A.C.

10 commentaires
Image profil par défaut
Preval

Bonsoir. Est-ce que une ou des personnes sauraient me dire à quel moment on nous enlève le Pac ? La demande doit elle venir de nous après l'arrêt de la chimio ou bien on doit attendre que l'on nous le propose ? Le chirurgien est très très peu locasse et ne me dit jamais rien, même la semaine dernière après ma chirurgie du sein, ou il ne m'a rien dit de ce qui a été fait.
Merci par avance pour vos réponses.
Mise à jour : je ne peux pas poster de réponse, ça se met en erreur.

Image profil par défaut
scarabée

Bonjours Preval,
Personnellement j'ai encore le mien. Il m'a été dit qu'il fallait attendre les 5 ans de rémission et être enfin estimé guéri pour l'enlever, car en cas de rechute et de nouvelles chimios, ils s'en serviraient de nouveau.
Quant au silence du chirurgien (qui est à déploré), sache que tu a accès à ton dossier médical. Tu peux aussi demander des précisions à ton oncologue.
Bon courage

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Généralement, le PAC est retiré quelques semaines ou mois après la fin du protocole de chimiothérapie. En effet, il existe toujours un petit risque infectieux ou thrombotique avec un Pac si bien qu'il est préférable de le retirer dès lors qu'il ne sert plus.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
Preval

Bonjour. Merci pour vos commentaires. Je refais une tentative pour répondre, si ça fonctionne je mettrais le message que j'essaie de poster depuis ce matin.

Image profil par défaut
Preval

Bonjour et merci pour ta reponse. Mon oncologue j'ai déjà eu le malheur de lui envoyer des mails 2 ou 3 fois je crois, pour avoir des précisions sur la prise en charge financière pour mes dents et je ne sais plus quoi, et la semaine dernière quand elle est passée dans le service le jour ou je venais pour mon injection dans la cuisse, elle m'a balancé un gentil "ba alors on m'a pas écrit cette semaine ?", l'air de dire que je fais ch... C'est à se demander si on le droit de poser des questions c'est hallucinant, donc je n'ose plus. 5 ans minimum à garder ce truc sur le torse alors, piouuuuu. Je ne sais pas au bout de combien de temps on peut dire que l'on retrouve une vie normale, si on la retrouve.

Image profil par défaut
Preval

Comme j'ai pu le voir avec mes parents tous les deux décédés de cancers. Ma mère avec un cancer du sein, puis une une tumeur au cerveau et leucémie, mon père avec un cancer au niveau de la bouche et puis de l'œsophage ensuite. Merci encore et..... je vais voir si j'ai le courage de leur poser la question quand je verais le chirurgien ou l'oncologue alors. Ça dépendra de ma capacité morale à me.faire envoyer bouler ce jour là hihi.

Image profil par défaut
JOELLEB

Bonjour, personnellement j'ai demandé à enlever le pac au bout de 18 mois étant donné que les risques de récidives étaient statistiquement moindre. Pas de bol, j'ai récidivé à 2 ans, soit 6 mois plus tard. On m'a reposé un nouveau site et la cicatrice prolonge la première. Je comprends parfaitement que vous ayez envie de vous en débarrasser le plus vite possible mais les oncologues ne sont pas toujours pressés de les faire enlever car pour eux, cette petite boîte, ce n'est pas grand-chose et ils attendent de voir....mais 5 ans, c'est long....
Pour ce qui est des effets secondaires et vous parlez des dents, j'ai fait le choix de prendre contact directement avec les spécialistes de chaque domaine où j'avais besoin qu'on intervienne. J'ai pris contact avec gyneco, gastro, neurologue, dentiste et phlebologue car j'ai constaté que l'oncologue ne gère pas les effets secondaires...... C'est comme cela que j'ai appris que les chimio alteraient l'état des dents et ma dentiste m'a proposé une consultation tous les 6 mois pour vérifier l'état....
Parfois les onco causent, parfois ils se taisent, parfois ils savent, parfois ils ne savent pas..... Ce qui compte c'est qu'ils soient compétents dans leur domaine...... En outre le médecin traitant devrait pouvoir conseiller...... Il le fait parfois, mais pas toujours.... Alors suivez votre intuition et décrochez le téléphone quand vous avez une inquiétude particulière et consultez le bon spécialiste.
Je sais que tout cela est dur à vivre mais je vous assure que c'est aussi une manière de prendre un peu les choses en main et ne pas subir.

Portez-vous le mieux possible et gardez courage, car avec le temps ces contrariétés glissent...... Et on ne garde que l'essentiel..... Vivre

Image profil par défaut
Preval

Pour les dents j'ai toujours eu des soucis et ça a accéléré pendant la chimio et en plus le confinement sans continuité des soins dentaires. Du coup je dois aller m'en faire arracher 2 à la clinique, voir 3. Et pour les soins courants, l'oncologue m'avait dit la semaine.derniere qu'elle me fesait un genre d'attestation pour la prise en charge mais je suis repartie sans rien.
Pour le PAC je vais voir ce qu'ils me recommandent alors.

Image profil par défaut
rob

bonsoir,
en fait moi j'ai le mien depuis 24 mois,et j'en ai jamais parlé avec l'onco,c'est vrai qu'a part me chatouillé de temps en temps il me gène pas,prochain contrôle j'en parle avec lui,moi je peux lui demandé ce que je veux il est super cool mon onco a moi.
bonne soirée a vous

Image profil par défaut
scarabée

Bonjour Preval
En ce qui concerne mes dents, la toxicité des chimios a remodelé ma gencive et mes dents tombes ou casses et je vais devoir porter un dentier. Les "suites" du cancer ou ses effets à long terme ne sont pas "gérer" par les onco, il estiment que ce n'est pas leur travail. Vous avez d’ailleurs de la chance d'avoir une adresse mail ! Une attestation de l'onco est dure à obtenir et ne sert à rien, la sécu s'en fou totalement. Dans mon cas, c'est une infirmière du territoire qui a prit les choses en main.
La pneumo m'a dit à l'époque "en cas de problème ne venez pas, ne téléphonez pas, voyez votre médecin traitant". Les généralistes assurent le "service après vente" et le mien (excellent) m'a sauvé la vie en s'opposant à la pneumo.

Image profil par défaut
Preval

Ah oui c'est vrai je n'ai pas pensé au médecin traitant, mais je ne le connais pas très bien. Mais je suis nouvelle dans la région et c'est la radiologue qui me l'a trouvé dans l'urgence. Du coup je ne l'ai vu que 2 fois. Par contre j'ai eu mon rdv post op avec le gynéco qui m'a opéré pour du sein il y a 15 jours, ainsi que pour la pose du Pac au debut.
Il m'a dit que je dois garder le Pac pendant 2 ans.

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.