Délai entre radiothérapie et curiethérapie

5 commentaires
Image profil par défaut
ory

Cette question s'adresse principalement au docteur Marceau.
Rappel: j'ai eu une hystérectomie totale suite à laquelle on a découvert un adénocarcinome endométroîde peu différencié grade 3 limité au corps utérin avec envahissement de + de 50% du myomètre de stade FIGO IB
A la suite j'ai eu 25 séances de radiothérapie (terminées le 7 août) qui m'ont causé des dommages très douloureux dans les zones rectales et vaginales.
On me pousse à commencer dés maintenant une curiethérapie, en faisant valoir qu'il est préférable qu'il n'y ait pas plus de 15 jours entre radio et curiethérapie. (mais les médecins qui me suivent pour ces processus sont en vacances!)
Que pensez vous de ce délais? A votre connaissance y a t il un inconvénient majeur à reporter la curiethérapie le temps que je cicatrise? (c'est la proposition de mon généraliste).
Merci pour votre réponse.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
La bonne réponse viendra d'un médecin qui connaît parfaitement votre dossier médical et aura pu vous examiner. Toutefois, il ne me semble pas préjudiciable d'avoir un délai d'environ 15 j entre la fin de la radiothérapie et le début de la curiethérapie.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ory

Merci de votre réponse, mais mon souhait est de demander le report de la curiethérapie, le temps de cicatriser, et donc de porter ce délai à un mois par exemple. Y a t'il un inconvénient médical à le faire?
Les oncologues qui me suivent sont en vacances donc je ne peux pas leur poser la question jeudi, date du prochain rendez vous.

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Même un mois ne me semble, en théorie, pas préjudiciable. Mais ne connaissant pas votre dossier médical, je ne suis pas bien placé pour en juger précisément.
Cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
ory

Merci de votre réponse, j'irai demain au rendez vous avec un peu plus d'assurance.

Image profil par défaut
ory

de retour de la curiethérapie. Sous la pression forte du médecin chef de service j'ai accepté les rayons. Il y a quand même 2h de route pour aller au centre (4h A/R). Selon lui retarder de 15j ne changerai rien, et 40% des récidives viennent de la zone visée par la curiethérapie. J'espère ne pas m'être trompée.
Comme je suis sous morphine je ne sens pas grand chose, mais je crains les conséquences.

Et je n'ai pas l'impression que j'aurais beaucoup d'aide pour réparer les dommages. On ne peut pas dire que ce soit de grands communicants! Tout ce qu'ils font c'est donner une brochure et me dire de me débrouiller!

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.