Comment faire face aux sautes d'humour, irritabilité auprès d'un proche touché par la maladie?

1 commentaire
Sadhāna

Bonjour,
J'accompagne ma maman depuis 5 ans 1/2 au quotidien pour l'aider du mieux que je peux à avancer et vivre avec la maladie (cancer chronique).
Lorsque la maladie a été diagnostiquée j'habitais à l'époque à 400km de son domicile, sans réfléchir car pour moi cela était une évidence, j'ai proposé à maman de venir chez moi pour qu'elle fasse ses soins (je suis fille unique et maman est sans compagnon). Au bout d'1 an 1/2, j'ai décidé de revenir dans ma région d'origine, ma maman a donc poursuivi ses soins dans ma nouvelle ville où elle est restée vivre avec1 moi encore 1 an1/2 jusu'au jour où l'oncologue nous a annoncé que le cancer est chronique, pas de guérison possible. Elle est donc retournée chez elle,après avoir vécu 3 ans chez moi. Son retour chez elle a été plus que difficile, j'ai du faire des allers-retours et appelé le samu de chez moi à deux reprises pour qu'ils viennent la chercher, au bout de 6 mois, j ai décidé de partir vivre auprès d'elle, entre temps ma santé sur le plan psychique et physique ont eu raison de moi tellement je suis épuisée et me voilà dans l'incapacité de travailler et du coup de vivre chez ma maman.
Je sais à quel point sa vie a basculé, je n'ai pas de mots pour qualifier ce qu'elle ressent, de plus elle a été licenciée suite à sa pathologie (sorte de retraite anticipée).
Depuis 5 ans 1/2, je vie avec elle au quotidien, subit parfois son agressivité, ses réflexions, insultes.
Je prends sur moi, je vous avoue en toute franchise qu'il m'est arrivé de lui répondre car j' étais à bout.
Je fais tout mon possible pour l'aider, mais j'ai souvent l'impression que je n'en fais pas assez, elle remarque ce que je manque de faire mais ne vois pas parfois tout ce que je fais à ses côtés.
Aujourd'hui, je me sens impuissante et démunis face à ses réactions incontrôlables, je craque... ( Dans la famille, personne ne m'appelle, ne m'écoute et me demande comment je vais vite fait tout en me répondant je comprends ou appelle si ça ne va pas.....)
Ma maman n'est pas épaulée par eux et je ne le suis pas non plus et personne ne se déplace pour venir la voir, il trouve toujours l'excuse de dire qu'elle est fatiguée et qu'ils viendront un jour, ce qu'ils n'ont pas compris, c'est que sa fatigue est omniprésente et qu'elle a besoin d'être entourée.
Si quelqu'un vit la même situation où peut m'orienter pour m'aider à avancer, car si j'avance plus sereinement, cela aidera forcément ma p'tite maman.
J'ai tout de même réussi à penser à moi, en pratiquant des activités à l'extérieur comme le yoga et la guitare... Il ne me reste plus qu'à reprendre le travail....
Comment réagir face aux sautes d'humeur de ma maman sans la braquer et sans que cela continue à me faire rentrer en déprime (voire dépression)???
Un grand merci de m'avoir lu jusqu'au bout, j'ai conscience que ce texte était long ❤️

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour,
Merci pour votre long témoignage qui suscitera certainement des réactions car ce que vous décrivez est une situation assez courante. La maladie chronique provoque en effet des réactions de ce type, à savoir que la personne malade exprime sa révolte contre la maladie en s'en prenant à la personne la plus proche, généralement un conjoint ou un enfant.
Il n'y a malheureusement pas grand chose à faire si ce n'est de vous protéger et pour cela, il faut vous accorder du temps pour vivre aussi normalement que possible, ce que vous faites très bien en ayant ces activités extérieures comme le yoga ou la guitare. J'jouterai que vous pouvez également prendre contact avec votre comité départemental de La Ligue afin d'y rencontrer des personnes également confrontées à la maladie.
Enfin, et surtout si vous deviez reprendre le travail, n'hésitez pas à contacter une assistante sociale ou les services sociaux de votre mairie afin d'envisager des aides à domicile.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.