lymphoedeme

2 commentaires
Image profil par défaut
vagueciel

deux ans apres le traitement de mon cancer (ablation de la tumeur chimio radio et traitement antioestro gènes) je commence un lymphoedeme poignet et puis dessus de la main je n'ai pas de traitement le chirurgien m'a dit d'attendre pour confirmer le diagnostique ;mais ayant eu une forte poussée de tension mon traitement a été augmenté et je constate une diminution de l'enflure ces médicaments qui agissent en dilatant les vaisseaux sanguins pourraient-ils agir sur les lymphatiques et permettre à la lymphe de mieux circuler, de ne plus stagner? merci pour votre réponse

Image profil par défaut
Dr A.Marceau

Bonjour Annick,
A priori non, le traitement d'une hypertension n'a pas d'incidence directe sur le système lymphatique.
Bien cordialement
Dr A.Marceau

Image profil par défaut
vagueciel

merci pour cette précision ; cet oedème pourrait_il avoir une autre cause ? il n'a pas augmenté en surface depuis 3 semaines
la circonférence du poignet varie de 1cm en ce moment du matin au soir , mais elle avait pu gagner 2cm
je n'ai aucune indication sur la façon dont s'installe et évolue un lymphoedeme : vite , lente, par poussées ,en continu ...........
mais j' en 'ai vu le résultat et les soins nécessaires sur internet; je suis découragée ;à mon age vivre cela je m'y sens pas obligée

Ecrire un commentaire

Pour écrire un commentaire ou lancer une nouvelle discussion vous aurez besoin de vous connecter ou de créer un compte.

Les intervenants du forum

Camille Flavigny
Chargée de mission Droits des personnes
Dr A.Marceau
Médecin, chargé des questions médicales
Conseiller technique Aidea
Accompagner pour emprunter
Back to top

Abonnez-vous à notre newsletter

Recevez l’actualité de la Ligue.