Forum

Grade et risque de récidive élevé

Ayluna57 ven, 25/09/2020 - 11:37 (5) commentaire(s)

Bonjour docteur,
J’ai pleinement conscience que le pronostic est déterminé par un ensemble d’éléments et que le médecin référent est le mieux a même de le définir. Seulement en l’occurrence l’oncologue est peu ouvert à la discussion.
J’ai toujours cru qu’une tumeur de grade 2, avec un ki67 bas et un nombre de mitoses bas était préférable en terme de pronostic (récidive) qu’un grade 3 avec un ki67 haut.
Or après avoir entendu des scientifiques à ce sujet, un grade 2 et un faible nombre de mitoses seraient associés à un risque de récidive plus important (cellules dormantes).
Qu’en pensez-vous ?
Par ailleurs quant à l’expression du her2, est ce qu’une franche surexpression (3+) rend le patient plus réceptif à l’herceptin qu’un patient pour qui la sur expression est confirmée par Fish (mais moins nette).
Merci pour vos éclaircissements !
Les traitements arrivent presque à leur terme et l’angoisse de la récidive rapide me hante...

Ayluna57 ven, 25/09/2020 - 13:47

Par ailleurs j’ai lu que les résistances à l’herceptin étaient fréquentes et qu’il survenait l’apparition de métastases cérébrales en cours de traitement chez les patientes en question...
Tous les signaux me semblent négatifs...

atmed ven, 25/09/2020 - 15:31

Bonjour,
Effectivement, la seule personne apte à vous donner des éléments pronostiques est votre oncologue. Mais ces éléments pronostiques ne sont que l'expression de statistiques calculées sur de grands nombres et en fin de compte n'ont pas grande signification pour une personne donnée. D'où la réticence des oncologues à faire des pronostics pour une personne donnée.
Je ne sais pas quels scientifiques vous avez entendus mais mieux vaut avoir une tumeur de bas grade que de grade élevé, un ki 67 bas plutôt qu'élevé !
Quant à la résistance au trastuzumab (Herceptin) c'est une réalité mais elles ne sont pas fréquentes.
Cordialement
Dr A.Marceau

Ayluna57 ven, 25/09/2020 - 15:58

Merci docteur pour votre réponse.
Pour expliquer mon propos, il semblerait que les tumeurs aux grades /ki67 plus élevés seraient plus chimio sensibles et donc amèneraient à une réponse pathologique complète. Alors que les cellules des tumeurs à plus bas grade ne seraient pas forcément réceptives aux traitements et continueraient donc à se propager.

atmed ven, 25/09/2020 - 16:36

Non, les tumeurs de bas grade sont accessibles aux traitements et sont généralement de meilleur pronostic que les tumeurs de haut grade.
Cordialement
Dr A.Marceau

Onmovies App mer, 30/09/2020 - 17:04

Thank you for sharing this useful article information.I am really impressed with the article you provided. https://onmoviesapp.fun/onmovies-app-for-pc/